Recettes autour du tofu soyeux
Nous avons découvert un produit qui a révolutionné notre cuisine : le tofu soyeux (ou mou au Canada), l’autre visage du tofu. Nous avons été séduit par l’onctuosité, la légèreté, la facilité d’utilisation du tofu soyeux, mais aussi, évidemment, par ses qualités nutritives.
Cet ingrédient (presque) magique est désormais présent dans notre réfrigérateur au même rang que les aliments basiques traditionnels que sont le lait, le beurre, les œufs ou la moutarde.
Loin d’être un ingrédient de régime (même si le tofu soyeux a sa place dans un régime sans gluten ou anti-cholestérol), le tofu soyeux peut servir à confectionner des recettes sucrées ou salées à la fois saines et gourmandes : de l’entrée au dessert, il mérite donc le détour.
Chacun sait que le tofu est un dérivé du soja, et qu’il se partage en deux catégories : le tofu ferme, que l’on trouve dans les nombreux substituts ou imitations de la viande, et le tofu soyeux.
On trouve facilement le tofu soyeux dans les magasins bio, et parfois au rayon frais des supermarchés. Nous avons été emballés par l’onctuosité, la légèreté, la facilité d’utilisation du tofu soyeux, mais aussi, évidemment, par ses qualités nutritives.
Cet ingrédient (presque) magique est désormais présent dans mon réfrigérateur au même rang que les aliments basiques traditionnels que sont le lait, le beurre, les œufs ou la moutarde. Tordons le cou à une idée reçue : le tofu soyeux n’a pas mauvais goût, il n’est pas fadasse !
Cette réputation est sans doute liée à l’image très « régime » qu’a son grand frère, le tofu ferme, celui que l’on retrouve dans les « steaks » et autres substituts de viande. Non, le tofu soyeux a un goût neutre : c’est sa texture – à mi-chemin entre le flan et le yaourt – qui permet de faire des miracles en cuisine.
En effet, mélangé avec quelques fruits, il suffit d’un rapide coup de blender pour obtenir une crème onctueuse, fine et succulente. Il peut entrer dans la composition des gâteaux et y remplacera les matières grasses. En fait, le tofu soyeux peut prétendre à lui seul remplacer dans certaines préparations les produits jusqu’alors « indétrônables » que sont le lait, le beurre et les œufs – sans renoncer à fabriquer des recettes alléchantes.
Selon une expérience, 3 oeufs sont l’équivalent de 240 à 300 g de tofu soyeux (cela dépend de la grosseur des oeufs !). Pour les adeptes d’une cuisine saine ou végétarienne, le tofu soyeux permet donc un compromis parfait entre plaisir et équilibre. Jugez-en par vous-même : pour 100g, vous trouvez 5,4g de protéines, à peine 1g de glucides et 3g de lipides ! 1% de sucre et 3% de graisses, qui dit mieux ? Au total, seulement 54 Kcal pour 100g… Un petit conseil ? Réalisez une de mes recettes au tofu soyeux, de préférence un dessert, mais sans rien dire. Dites la vérité à la fin du repas… vous verrez, vos invités seront bien obligés d’abandonner leurs idées reçues !