Dans la série, « le tofu soyeux » … oui, on ne s’arrête plus… un nouvel épisode-trouvaille comme entrée glacée pour un dîner d’été : une verrine avec une crème de poivrons à l’ail et un simple carpaccio de tomates au basilic. C’est léger et ultra-frais ! Assez rapide à confectionner, le plus long étant la cuisson des poivrons. Je vous conseille de faire comme nous : faire griller une grande quantité de poivrons, d’en prélever deux pour cette recette et d’accommoder le restant par exemple comme ceci.
VERRINE À LA CRÈME DE POIVRONS ET AU CARPACCIO DE TOMATES
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 verrines
Ingrédients
- 400 g de tofu soyeux
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 3 belles tomates
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment d’Espelette
- huile d’olive
- sel et poivre
- 8 brins de basilic
- olives noires pour la décoration
Les étapes
- Préchauffer le grill.
- Laver et sécher les poivrons
- Les placer dans un plat à four et enfourner.
- Dès que la peau a noirci, les tourner d’un quart de tour et renouveler l’opération encore… trois fois.
- Enfermer les poivrons encore chauds dans une boîte hermétique.
- Dès qu’ils sont tièdes, les peler et enlever les graines à l’intérieur.
- Dans le bol d’un blender, verser le tofu soyeux, les poivrons coupés en lanières, la gousse d’ail épluchée et coupée en lamelles, une pincée de sel, une pincée de piment d’Espelette, 1 càs d’huile d’olive, donner un tour de moulin à poivre et mixer. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement. Répartir la crème dans le fond de 4 verrines. Placer au réfrigérateur.
- Peler les tomates, ôter les graines intérieures et les couper en petits dés. Les transvaser dans un bol, les saler. Hacher les feuilles de 4 brins de basilic, les ajouter aux tomates ainsi qu’1 càs de vinaigre balsamique et 2 càs d’huile. Poivrer et bien mélanger. Réserver au frais.
Composer les verrines juste avant des les servir : rajouter les tomates et décorer de quelques feuilles de basilic et d’olives noires.