Voici le dessert proposé pour ce menu de St-Valentin. La forme du cœur et le parfum de chocolat se sont imposés dans ma tête spontanément et voilà le résultat. Une simple génoise au chocolat découpé avec un emporte pièce en forme de cœur - monté façon millefeuille - avec une crème à la framboise légère en texture et en calorie puisque composée de mon désormais incontournable tofu soyeux et d’une pointe d’agar-agar.
Sur la photo du bas, voici une autre façon de dresser ce dessert : au lieu de le monter en gâteau, on peut tout simplement présenter la crème de framboise en verrine et servir les cœurs chocolatés en guise d’accompagnement.
GÂTEAU CHOCOLAT-FRAMBOISE SPÉCIAL SAINT-VALENTIN
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 gâteaux-coeurs (ou 4 verrines)
Ingrédients
Pour la gênoise :
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 70 g de farine (type 45, bio pour moi)
- 2 càs de cacao en poudre
Pour la garniture à la framboise :
- 400 g de tofu soyeux (magasin bio)
- 450 g de framboises (congelées mais en cette saison difficile de faire autrement !)
- 3 càs de sirop d’agave
- 6 càs de gelée de groseilles
- 1/2 càc d’agar-agar (magasin bio)
- sucre impalpable
Les étapes
La gênoise :
- Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige très ferme.
Préchauffer le four à 150°C. - Fouetter energiquement les jaunes, le sucre et le cacao. Incorporer délicatement à ce mélange, le 1/3 des blancs en neige, mélanger. Puis ajouter la farine, mélanger et enfin les blancs restants.
- Beurrer une plaque à pâtisserie (39x29cm), y faire adhérer sur le dessus une feuille de papier sulfurisé de façon à recouvrir le fond et les bords. Étaler uniformement le mélange à l’aide d’une spatule.
- Enfourner +/- 2o mn, le coeur de la génoise doit rester tendre et le dessus ne surtout pas dorer. Retourner la génoise sur un linge et laisser refroidir.
- Ôter le papier sulfurisé et imprimer un emporte pièce en forme de coeur : appuyer fermement et s’aider éventuellement d’une pointe de couteau pour obtenir une jolie découpe.
- Confectionner ainsi 12 coeurs.
La garniture
- Faire décongeler les framboises. Les mixer et filtrer le jus au travers d’une passoire.
- Reverser le jus filtré dans une casserole, le saupoudrer d’agar-agar et chauffer jusqu’à ébullition. Ne pas cesser de tourner avec une cuillère en bois pendant une minute et sortir du feu. Laisser tiédir quelques minutes.
- Pendant ce temps, verser le tofu soyeux, le sirop d’agave et 4 càs de gelée de groseilles dans un blender. Puis ajouter le coulis de framboises. Mixer.
- Pour garnir les coeurs procéder ainsi : étaler la crème à la framboise sur la surface de 8 coeurs, les superposer par deux. Étaler sur les 4 derniers, le restant de gelée de groseilles et les déposer sur le dessus des 4 pairs de deux. Placer au réfrigérateur.
- Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.
Version verrine (plus rapide) : verser la crème de framboise dans 4 jolis verres et servir les cœurs en accompagnement.