Recettes légères, menus minceur
Chacun a un jour pris de bonnes résolutions, du genre : “Je fais attention à ce que je mange”, “Je mange moins gras et moins sucré”, “Je vais maigrir et perdre des kilos”. Mais combien d’entre nous les ont oubliées ou se sont découragés ? On ne sait pas comment faire, on n’obtient pas de résultats rapides et visibles, on ne veut pas d’un régime triste et ennuyeux, on se méfie des promesses des vendeurs de régimes miracles, on n’a pas le temps ou l’argent, on redoute les grimaces et les récriminations du conjoint et/ou des enfants, ….
Combien de fois ai-je entendu ces explications ?
Pourtant, c’est possible !
Manger sain et gourmand, c’est facile !
Il ne faut pas savoir cuisiner pour cuisiner sain et gourmand. Il ne faut pas bouleverser son mode de vie pour parvenir à des résultats. La cuisine saine réside avant tout dans la sélection de produits de qualité… et dans la définition d’objectifs simples, réalistes et concrets. Commencez par vous fixer des objectifs modestes, évaluez les résultats et progressez !
Manger sain et gourmand, c’est rapide !
Associer deux ou trois produits pour mettre en valeur leur goût n’est pas sorcier. Quelques astuces et conseils d’organisation et de mode de cuisson, c’est tout ce qu’il faut : cela ne prend guère plus de temps que la cuisson de produits prêts à l’emploi que l’on met au micro-onde. Vous trouverez sur ces pages des recettes légères pour le soir qui peuvent être préparées facilement et avec des produits courants.
Manger sain, c’est bon et même très gourmand !
Acheter nus et crus des produits de grande qualité nutritionnelle, les assembler simplement et le goût sera au rendez-vous !
Mais… des produits de qualité, c’est quoi ?
- Des produits issus de la filière bio, la vraie pas celle qui vous fait croire être en été alors que chez vous dehors, il neige.
- Des produits de terroir, résultats de savoir-faire et d’expériences locales.
- Des produits sélectionnés pour le sérieux de leur circuit de production et de transformation.
Mon travail, c’est de vous aider à les associer astucieusement et les accommoder simplement pour vous régaler.
Manger sain et gourmand, ce n’est pas plus onéreux !
Encore une question de jugeote, de bon sens et d’organisation. Manger local et de saison réduit le coût des transports et des intermédiaires. Ré-équilibrer son assiette en mangeant moins de protéines animales mais davantage de légumineuses et de céréales est excellent pour le porte-monnaie.
Les aliments préparés – boissons sucrées, les chips et autres snacks, barres chocolatés, viennoiseries, plats préparés sous-vide, congelés, en conserve – coûtent cher au passage en caisse sans compter que l’on achète par là même des calories vides en nutriments ou pire nocives, du sel et de l’eau pour gonfler le poids, de beaux emballages qui ne sont que des appâts ! Un bon plat de pâtes à la sauce tomate maison coûte moins cher et ne donne pas plus de travail : il suffit d’avoir quelques idées basiques et le tour est joué !