À la maison, quand on veut être certain de faire plaisir et de faire briller de gourmandise et de convoitise les yeux de la tablée, c’est simple, on revient toujours à la traditionnel mousse au chocolat.
Pour autant même si on ne change pas une recette qui plaît, on ne peux s’empêcher de tenter quelques variations… Ici par exemple, l’ajout des œufs en neige a apporté de la légèreté à la texture. Les quelques cristaux d’huiles essentielles à la bergamote ont donné une pointe de piquant légère et agréable. Ce fut aussi une occasion de commencer à penser aux préparatifs de Pâques… se mettre dans l’ambiance de la chasse aux œufs qui reste incontournable chez nous et… à tous les âges ! Chez vous aussi ?
ŒUFS DE PÂQUES A LA MOUSSE AU CHOCOLAT
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 mn
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 400 g de tofu soyeux
- 200 g de chocolat noir
- 2 blancs d’oeufs
- 1 pincée de cristaux d’huiles essentielles à la bergamote (magasin bio)
Les étapes
- Monter les blancs en neige ferme.
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Le verser dans un blender ainsi que le tofu soyeux et une mini pincée de cristaux à la bergamote (Il vaut mieux devoir en rajouter qu’avoir la main trop lourde ce qui est irrattrapable !).
- Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Goûter pour éventuellement ajouter quelques cristaux si le parfum n’était suffisamment présent.
- Verser la crème chocolatée dans une jatte.
- Incorporer délicatement les oeufs en neige en soulevant la crème.
- Placer au réfrigérateur au minimum deux heures avant de servir.
Suggestion de présentation : casser le dessus de la coquille d’œufs en chocolat et remplir l’intérieur de mousse au chocolat.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet