C’est le printemps ! Nous retrouvons avec plaisir les saveurs des bons légumes de saison, après avoir cuisiné les potirons et autres racines (panais,…) pendant les mois d’hiver. Et le printemps, c’est aussi le moment de profiter des beaux jours avec de bonnes tartines que l’on savoure au soleil. Nous avons réalisé une sorte de pâte à tartiner à base de carottes, d’oignons et de petits pois : relevée d’huile d’olive, de tahin et de piment, étendue sur une bonne tranche de pain de seigle, ou de petits toasts, c’est une recette parfaite pour un apéritif, une entrée ou un pique-nique.
PÂTE À TARTINER AUX LÉGUMES DE PRINTEMPS
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour un petit saladier
Ingrédients
- 2 oignons nouveaux
- 2 gousses d’ail
- 200 g de petits pois écossés
- 1 petite botte de carottes nouvelles
- quelques brins de persil
- 1 càs de tahin (pâte de sésame, magasin bio)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 3 càs d’huile d’olive
- sel et poivre
Les étapes
- Émincer l’ail et les oignons et les faire blondir dans 1 càs d’huile. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette et la pâte tahin.
- Peler les carottes, les couper en rondelles et les ajouter. Les faire revenir quelques instants puis ajouter un filet d’eau. Couvrir. Remuer de temps en temps et rajouter un filet d’eau encore si nécessaire.
- Au bout d’1/4 d’heure, ajouter les petits pois. Cuire encore 1/4 d’heure à couvert, en rajoutant encore si nécessaire un filet d’eau. Ajouter les feuilles de persil.
- Mixer le tout. Goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Détendre avec un peu d’eau ou de l’huile si le mélange est trop épais.
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.
Se déguste en apéritif ou en entrée avec des gressins, des petits biscuits salés, du bon pain frais ou grillé.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet