Quelle pierre à aiguiser choisir ?

Réputé comme étant l’outil d’aiguisage par excellence des cuisiniers professionnels, la pierre à aiguiser permet de redonner à vos couteaux leur tranchant d’origine et de les rendre comme neufs. Cette technique est de loin la meilleure si on prend en compte les avis des professionnels.

Pierre A Aiguiser

Alors, quelle pierre à aiguiser choisirez-vous pour aiguiser vos couteaux de cuisine ?

Nous faisons le point dans notre article sur cet outil magique et plébiscité de tous et nous vous donnons des conseils pour faire un choix sur le type de pierre à choisir.

Comment bien choisir sa pierre à aiguiser ?

La pierre à aiguiser n’est pas une technique très intuitive quand on la voit pour la première fois, surtout quand on débute dans l’art de l’aiguisage ou affûtage de couteaux. Pourtant, une fois la technique comprise, il est très simple de s’en servir et cela devient vite un jeu d’enfant !

Vous allez le voir par vous-même à force de pratiquer et d’aiguiser vos couteaux, la pierre à aiguiser est un outil révolutionnaire et très efficace.

Pour certains habitués, aiguiser une pierre relève de tout un art comme au Japon où l’affûtage des couteaux de cuisine est sacré.

Les différents types de pierres à aiguiser

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pierres à aiguiser et les différents types de grains disponibles, peuvent être source d’incompréhension pour les débutants cependant ce choix sera essentiel pour la durabilité de vos couteaux sur les années à venir.

1 - La pierre composée de poudre de corindon, matériau extrêmement dur, est conseillé pour les couteaux ayant un indice de dureté de lame élevé. Ce sont ces types de pierres que vous trouverez généralement dans le commerce spécialisé.

2 - Les pierres naturelles. Le matériau brut de ces pierres est issu de carrières (comme celles en provenance de l’Arkansas), et sont très connues car elles composées de Novaculite, un quartz que l’on trouve uniquement dans cette région des États-Unis. Ces pierres à aiguiser sont utilisées pour l’entretien des couteaux de table. Leur durabilité est déconcertante !

3 - Les pierres diamantées. Leur surface recouverte de poudre de diamant est très abrasive et permet de redresser le fil d’un couteau rapidement et efficacement.

Choisir une pierre à aiguiser selon l’état de votre couteau et son type de matériau

Plusieurs paramètres seront à prendre en compte dans le choix de votre pierre à aiguiser.

  • Le type de matériau du couteau (acier, inox, céramique)
  • L’état du couteau
  • Votre fréquence d’utilisation

Le type de matériau, généralement l’acier, peut être différent selon les marques et les gammes des couteaux de cuisine. Certains comprennent moins de carbone afin d’être plus tendre et plus il est tendre, plus il sera facile à aiguiser mais sur la durée l’aiguisage ne sera pas efficace.

Plus vous monterez en gamme et plus les couteaux seront enrichis en carbone. C’est le cas des couteaux japonais qui sont très robustes et très tranchants mais fragiles car peu flexibles.

Ce type de couteau ne nécessite pas un entretien fréquent car il tient très bien sur la durée avec un aiguisage (comptez 1 aiguisage par an). Sa lame se déformera moins que celle d’un couteau avec un acier bas de gamme.

L’usure de votre couteau aura un impact aussi sur votre choix de pierre à aiguiser. Un couteau très abimé, ou très émoussé dans le jargon professionnel, demander un aiguisage plus minutieux.

Les pierres à aiguiser à double grain seront alors plus efficaces pour ce type d’usure.

Deux faces : l’une avec un grain plus épais pour un aiguisage en profondeur et l’autre avec un grain plus fin pour affiner l’aiguisage.

Vous utilisez votre couteau quotidiennement ? Il vous est conseillé de l’aiguiser plus régulièrement dans ce cas sur une pierre de grain moyen pour ne pas abimer et enlever la matière à votre couteau. Une finition régulière après aiguisage en profondeur permettra à votre couteau de conserver son tranchant et le choc de la lame sera amoindri.

Pour conclure, investissez dans une pierre à aiguiser à double grain afin d’assurer un maximum d’efficacité. Si vous utilisez vos couteaux tous les jours, ce qui est le cas pour un cuisinier professionnel, optez pour une pierre épaisse, certes plus chère mais qui tiendra plus longtemps.

Ces sujest peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires