Choisir son aiguiseur de couteau : les critères à prendre en compte

En cuisine, il est important d’aiguiser ses couteaux de temps en temps car à force d’être utilisés quotidiennement, les lames s’abiment.

Aiguiseur Couteau

Vous travaillez dans la restauration, chef cuisinier ou commis de cuisine, et vos outils sont indispensables pour cuisiner convenablement. Vous cherchez des conseils pour apprendre à entretenir vos couteaux de cuisine ? Simplement amateur de cuisine, vous aimez le travail bien fait et pour cela il vous faut les bons outils pour préparer des plats à vos convives ?

Notre article vous guidera quant à l’aiguisage des couteaux de cuisine, les matériaux à utiliser et un top 5 des meilleures marques d’aiguiseurs.

Les différents types d’aiguiseur

La première chose que vous devez savoir en tant que professionnel ou amateur, est la différence entre aiguiser un couteau et affûter un couteau. La première fonction, celle qui nous intéressera le plus dans ce sujet, consiste à réparer la lame d’un couteau avec un fusil de couteau. Le fusil rendra à la lame son tranchant. Dans la troisième sous-partie nous expliquerons ce qu’est un fusil de couteau.

Tandis qu’affûter un couteau, signifie tout simplement entretenir la lame d’un couteau dont vous vous servez au quotidien.

Les deux pratiques sont utiles, car elles permettent de conserver vos couteaux et de ne pas les jeter pour en acheter de nouveaux ! Le matériel de cuisine et plus particulièrement les couteaux, les bons couteaux ceux à usage professionnel, coutent cher et bien souvent les cuisiniers y sont habitués et ont une valeur sentimentale pour ces objets.

Voici comment rendre à votre couteau de cuisine une deuxième vie grâce à l’aiguisage !

Aiguiseur à couteau manuel

Un aiguiseur à couteau manuel est un outil vous permettant d’aiguiser le fil de votre couteau afin de le réparer et de donner à votre lame son tranchant des premiers jours.

De par sa taille, l’aiguiseur manuel se rangera directement dans un de vos tiroirs de cuisine. Pour l’utiliser, rien de bien compliqué ! Posez l’aiguiseur sur une surface plate et stable puis passez la lame de votre couteau dans l’une des fentes de l’aiguiseur à plusieurs reprises. Selon les modèles d’aiguiseurs à couteaux, vous aurez le choix entre différentes tailles de fentes en fonction de votre couteau.

Cet outil fera le travail sans trop d’efforts si vous n’avez qu’un couteau à réparer ! Si vous avez toute une palette, ou une valise, de couteaux de cuisinier alors la tâche sera plus longue. À ce moment-là, optez plutôt pour un aiguiseur électrique.

Aiguiseur à couteau électrique

L’aiguiseur à couteau électrique est en effet plus approprié aux professionnels de la restauration car il se charge de l’aiguisage de vos couteaux de cuisine en un rien de temps. Cela ira beaucoup plus vite pour vous et vous gagnerez du temps afin de vous occuper d’autre chose dans votre cuisine ! Pensez à aiguiser vos couteaux avant chaque service afin d’avoir un matériel propre et efficace avant de passer aux fourneaux !

Certains aiguiseurs électriques proposent également une encoche pour affiler la lame du couteau.

Fusils aiguiseurs

Avez-vous déjà entendu parler d’un fusil aiguiseur ? Rien à voir avec un fusil de chasse … Qui ceci dit pourrait très bien servir pour la cuisine ! Blague à part, le fusil aiguiseur est un outil que l’on voie souvent dans les ustensiles de cuisine de nos parents ou grands-parents. Il permet également d’aiguiser la lame de vos couteaux de cuisine, en particulier le côté tranchant, et vous pouvez l’utiliser fréquemment.

Il se présente un peu comme un couteau, c’est-à-dire avec un manche sauf qu’à la place de la lame c’est une longue mèche en acier massif recouvert de grains d’acier ou de diamants. Une chose importante à savoir : la longueur de la mèche doit être supérieure à celle de la lame de votre couteau. Donc si vous avez plusieurs couteaux, prenez une taille de mèche en fonction du couteau le plus grand que vous ayez. Vous trouverez dans le commerce ou sur Internet, des mèches allant de 0 à plus de 30 centimètres de longueur.

A lire aussi >>  Comment reconnaitre un vrai couteau laguiole ?

Le choix du matériau

En ce qui concerne le matériau de votre aiguiseur ou fusil aiguiseur de couteau vous aurez le choix ! Cela va dépendre de ce que vous recherchez comme qualité.

Matériaux aiguiseurs de couteaux

Le matériau d’aiguisage que l’on trouve dans un aiguiseur à couteau peut être le carbone, le tungstène ou le diamant qui est couramment utilisé pour sa robustesse.

Matériaux fusil aiguiseur

La mèche d’un fusil aiguiseur de couteau est généralement en acier afin de convenir à tous les couteaux. La surface abrasive d’un aiguiseur en acier permet de redresser le fil d’un couteau rapidement.

Vous pourrez également trouver des fusils aiguiseurs avec une mèche en diamants. La tige du fusil reste en acier mais la mèche est recouverte d’une fine couche de diamants qui aiguise très rapidement et efficacement les couteaux, même ceux qui sont en céramique.

Enfin, la mèche en céramique pour un aiguisage fin. L’aiguisage avec un fusil en céramique se fait après un affûtage.

Les meilleures marques d’aiguiseur de couteaux

Puisqu’un bon matériel de cuisine est indispensable pour réussir votre travail de cuisinier, il vous faudra donc un aiguiseur, manuel ou électrique, et un fusil aiguiseur adapté à vos couteaux professionnels de cuisine.

Nous avons relevé les cinq meilleures marques d’aiguiseurs manuels et électriques ainsi que de fusil aiguiseur, approuvées par les professionnels de la cuisine :

  • ChefsChoice : cette marque pour les professionnels propose un aiguiseur électrique très performant et qualitatif. Permet un aiguisage de très haute performance grâce à son moteur très puissant, de plus cet aiguiseur s’adapte à tous types de couteaux.
  • Any Sharp : aiguiseur manuel avec fentes en carbure de tungstène adapté aux couteaux en acier. Petit, compact et facile à ranger. Design original en inox.
  • Akzim : aiguiseur manuel 3 en 1 pour aiguisage et polissage. Fente en acier tungstène avec revêtement en diamants pour aiguisage fin, fente en céramique pour la finition et le polissage net des bords. Non adapté aux couteaux à dents.
  • Kitchenaid : pour un fusil aiguiseur robuste et solide en acier carbone avec revêtement diamant pour un affûtage parfait.
  • Fischer : aiguiseur électrique à bandes destiné aux cuisiniers professionnels conçu pour conserver le tranchant de vous couteaux en acier. Livré avec des bandes à grain épais, moyen et fin selon l’utilisation désirée. Les bandes sont rechargeables une fois usées.

Voilà, avec tous ces conseils nous espérons que vous trouverez l’outil qui conviendra le plus à votre besoin !

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires