Comment enlever la rouille sur un couteau ?

Vos couteaux de cuisine présentent quelques tâches de rouille dont vous aimeriez bien vous débarrasser ? Pas de panique, voici quelques conseils pour enlever la rouille de vos couteaux.

Enlever Rouille Couteau

Pourquoi la rouille apparaît sur vos lames de couteaux ?

La rouille est un phénomène naturel qui apparait au bout d’un certain temps sur le métal et l’acier. Si vous avez des couteaux anciens, ou même assez récents, et que vous les utilisez souvent c’est normal que des tâches de rouille fassent leur apparition.

La rouille n’influera pas sur la qualité de votre couteau, donc si vous avez investi dans de beaux couteaux solides et robustes, ne vous inquiétez pas ce n’est pas la marque qu’il faut blâmer.

Les couteaux sont composés d’un alliage réagissant plus ou moins bien à l’humidité. Ceux fabriqués en acier inoxydable ne sont pas totalement infaillibles à l’humidité et à la rouille, de ce fait il faudra toujours en prendre soin.

Les couteaux fabriqués en acier carbone sont plus fragiles que les inoxydables tout de même, mais là aussi soyez précautionneux pour les faire durer le plus longtemps possible.

La rouille apparait notamment à force de lavages quotidiens. Nous conseillons à tous les cuisiniers, amateurs de cuisine, et autres passionnés de cuisine, de laver leurs couteaux de cuisine à la main et non au lave-vaisselle.

Le lavage à la main est moins corrosif pour les lames en acier et il est important d’essuyer immédiatement le couteau avec un torchon sec et doux une fois lavé et égoutté.

La rouille est-elle nocive pour la santé ?

Non, la rouille n’est pas nocive pour votre santé. Seul un ustensile rouillé et en contact avec de la terre impropre pendant une longue période sera dangereux. Rassurez-vous cela n’arrivera pas avec vos couteaux de cuisine.

Comment faire disparaitre la rouille de vos couteaux de cuisine ?

Les astuces naturelles et économiques :

La pomme de terre

Eh oui, qui l’eût cru ! En effet, la pomme de terre est l’aliment naturel qui redonnera un aspect propre et surtout sans rouille à votre couteau ! L’amidon contenu dans la pomme de terre a cette vertu antirouille sur la lame. Prenez une pomme de terre, coupez-la en deux et frottez une moitié directement sur la lame de votre couteau rouillé.

Une fois l’opération terminée, rincez puis séchez le couteau avec un chiffon doux.

Le vinaigre blanc et le gros sel

Le vinaigre blanc est un produit naturel utilisé depuis de nombreuses années par nos grands-mères et arrières grands-mères. Il faut dire que ce produit est ultra efficace pour entretenir sa cuisine ou les robinetteries de sa salle de bain. Il l’est également pour enlever la rouille de vos couteaux !

Utilisé à chaud, il sera d’autant plus efficace ! Une fois le vinaigre blanc chaud, imbibez un chiffon doux et frottez la lame du couteau. Cela aura pour effet d’enlever les tâches de rouille et le rendre brillant !

La mixture vinaigre blanc et gros sel pourra être versée dans un récipient afin d’y faire tremper votre couteau rouillé. Des petites bulles de gaz viendront se former autour et sur la lame. Une fois que vous distinguerez cette réaction chimique prenez le couteau et frottez-le avec une éponge non abrasive. Rincez puis séchez.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine peut être utilisée de la même manière que le vinaigre blanc mais sans la faire chauffer.

Bouchon de liège et lait démaquillant

Vous aimez le vin ? Mesdames, vous utilisez du lait démaquillant ? Rassemblez les deux et vous voilà avec une astuce bien efficace pour supprimer les tâches de rouille de votre couteau.

Récupérez un bouchon en liège d’une bouteille de vin et versez un peu de lait démaquillant dessus puis frottez doucement la lame rouillée de votre couteau.

Les produits spéciaux pour enlever la rouille des couteaux

Si vous n’avez pas un de ces produits à disposition chez vous ou bien que vous n’avez pas envie de vous embêter à faire des mixtures, ne vous inquiétez pas il existe des produits conçus spécialement par les fabricants de couteaux pour nettoyer les vôtres de la rouille.

Les japonais fabriquent des couteaux magnifiques et robustes, par conséquent ils vont jusqu’au bout de la chaîne en proposant des produits spéciaux anti-rouille: l’huile Tsubaki, la pâte à polir Rustclean Japan pour l’entretien des lames, ou encore la peau de chamois.

Nous espérons qu’avec tous ces bons conseils vous réussirez à éliminer les tâches de rouille de vos couteaux de cuisine ! Ils seront repartis pour un tour comme en 40 !

Pour aller plus loin dans votre lecture :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires