Comment aiguiser un couteau avec une pierre ?

Vous venez de faire l’acquisition d’une pierre à aiguiser ? Vos couteaux de cuisine manquent d’efficacité et sont usés par les nombreuses utilisations que vous en faites ? Vous avez fait un bon choix en vous procurant une pierre à aiguiser car c’est l’outil le plus recommandé par les cuisiniers professionnels pour entretenir vos couteaux et les aiguiser. Bravo !

Aiguiser Couteau Pierre

Maintenant il est temps de savoir s’en servir afin de rendre comme neuves les lames de vos couteaux.

Les premières étapes avant l’aiguisage sur pierre

Tout d’abord avec de vous mettre au travail, il est conseillé de tremper votre pierre à aiguiser dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Les pierres fabriquées en céramique n’ont pas besoin de prendre un bain.

S’essayer à l’aiguisage de couteaux

Pour les novices, nous vous conseillons de tester l’outil sur des couteaux anciens sans valeur.

Choisir sa pierre à aiguiser

Si vous avez une pierre à aiguiser de 1000, ce qui est le standard pour une utilisation lambda, vous pourrez aiguiser un couteau en bon état. Prenez une pierre à 200/400 si il ne coupe plus du tout. Si votre pierre a deux faces différentes, utilisez d’abord celle avec le plus gros grain puis terminez l’aiguisage avec celle avec le grain le plus fin.

Utilisation de la pierre à aiguiser

Une fois la pierre bien trempée, sortez-la de l’eau et posez-la sur son socle. Afin d’éliminer toute l’eau de la surface de la pierre à aiguiser, surélevez-la et laissez l’eau s’écouler.

La pierre à aiguiser devant être fréquemment utilisée, gardez un récipient d’eau à proximité.

Positionnez vos doigts de la sorte : avec votre première main celle qui tient le couteau (gauche ou droite) placez votre pouce et index sur la lame afin d’être stable. Avec l’autre main posez les trois autres doigts près du tranchant de la lame de votre couteau de cuisine afin de bien répartir la pression.

Pour déterminer l’angle : prenez une pièce de monnaie et placez-la en hauteur entre le dos de la lame et la pierre.

Positionnez le couteau à 45 degrés par rapport à la pierre. Le tranchant de la lame vers vous il faudra appliquer plus de pression quand vous pousserez le couteau que quand vous le ramènerez.

Effectuez des gestes de l’avant vers l’arrière en maintenant en angle entre 15 et 30 degrés.

Vérifiez de temps en temps que votre pierre à aiguiser reste bien humide. Si vous voyez que ce n’est pas le cas alors imbibez-la d’eau. Le fait de la mouiller permettra aux résidus d’abrasion d’être éliminés, le résultat final sera meilleur.

Afin de vous habituer à cette technique d’aiguisage, commencer par faire des gestes en douceur. Si en allant trop vite vous modifiez l’angle alors ça ne sera pas bon.

Si vous voulez aiguiser la pointe, relevez davantage le manche pour donner un angle supérieur

Pour vérifier si le côté est bien aiguisé, testez avec un doigt l’autre côté du tranchant : de la lame vers l’extérieur. Attention de bien faire ce geste sinon vous allez y laisser le doigt ! Si vous sentez que la surface est rugueuse c’est que c’est bon ! Vous pouvez alors passer à l’autre face de la lame. Si toute la lame n’accroche pas alors continuez d’aiguiser cette face-la.

Pour la deuxième face il faudra appliquer plus de pression en ramenant le couteau vers vous. Procédez de la même façon et à la fin vérifier l’aiguisage avec votre doigt.

Pour finir le travail proprement, les professionnels conseillent de passer un coup de fusil à aiguiser sur la lame. C’est un taillage fin qui permettra de rendre efficace le tranchant de votre lame.

Une fois l’aiguillage terminé, il suffira de nettoyer le couteau et de tester son tranchant sur une feuille de papier. Si vous ne sentez pas d’accroc, alors c’est une réussite !

Petit conseil avant de conclure : essayez d’utiliser toute la surface de la pierre à aiguiser pour ne pas qu’elle se creuse à un endroit particulier. Si vous prenez cette habitude à chaque fois, votre pierre à aiguiser tiendra plus longtemps. Si malgré tout elle se creuse alors frottez-la sur une surface dure et plane comme du béton.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires