Comment reconnaitre un vrai couteau Laguiole ?

Que vous soyez amateur ou professionnel de cuisine ou passionné de coutellerie, sachez qu’aujourd’hui il est difficile de reconnaitre un vrai couteau Laguiole car de nombreuses contrefaçons existent et également de nombreux sites Internet proposent la vente de couteaux Laguiole.

Reconnaitre Vrai Couteau Laguiole

Il faut savoir surtout que l’appellation Laguiole n’est pas protégée car ce n’est pas une marque déposée puisqu’il s’agit d’un patrimoine et d’une région ! De ce fait il existe la fabrication artisanale française dans des ateliers de coutellerie en Auvergne, des usines industrielles en France de fabrication de couteau Laguiole, ainsi que des industries de fabrication étrangère.

Cependant, le savoir-faire et la réputation de Laguiole n’est plus à refaire !

Laguiole, l’histoire

Tout d’abord savez-vous ce que veut dire Laguiole ? Eh bien absolument rien sauf si ce n’est qu’il s’agit d’un petit village situé à 1000 mètres d’altitude sur le plateau de l’Aubrac aux confins de trois départements : l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Depuis le 19e siècle les couteaux Laguiole sont fabriqués dans cette région montagneuse de la France.

C’est après la 1ère guerre mondiale, que des artisans-couteliers commencèrent à fabriquer des couteaux Laguiole dans leurs ateliers à Thiers. À cette même période, commence la fabrication industrielle des couteaux Laguiole.

Il faut faire la différence entre un vrai et un faux couteau Laguiole. Les vrais couteaux Laguiole sont ceux fabriqués et provenant exclusivement de la Forge de Laguiole au sein même du village portant le même nom.

Les couteaux « Laguiole en Aubrac » sont fabriqués à Espalion et les couteaux d’exception « Laguiole Arbalete » sont fabriqués dans un atelier depuis 1829 à la Monnerie de Montel.

Comment faire la différence entre le vrai et le faux couteau Laguiole ?

Les couteaux pliants « Forge de Laguiole » et «  Laguiole en Aubrac » fabriqués dans la Forge à Laguiole dans le Petit Aubrac, sont poinçonnés « Laguiole Origine Garantie » à la base de la lame des couteaux. Quand vous vous trouverez face à une vitrine de couteaux Laguiole, demandez le LOG. Si vous ne voyez pas exclusivement ce signe distinctif sur les couteaux, alors ce ne sont pas les originaux mais bien des copies conformes.

Le prix d’un couteau Laguiole

Autre élément, et pas des moindres, à prendre en compte dans l’achat de votre futur couteau artisanal Laguiole, son prix !

Si vous trouvez un prix abordable, peu couteux, pour un article Laguiole vous pouvez déjà comprendre qu’il ne s’agit pas d’un modèle unique et original. La finition sera médiocre due à la qualité des matériaux utilisés qui seront bas de gamme.

Le prix d’un vrai couteau Laguiole se définit en prenant en compte le choix des matériaux haut de gamme et le temps passé sur la confection et la finition d’un couteau.

Vous trouverez sur les moteurs de recherches différents sites vous proposant des couteaux Laguiole, mais le seul et unique est: www.laguiole.com

Vous pouvez être sûr de l’authenticité des couteaux Laguiole que sur ce site qui a été créé en 1997 et qui depuis satisfait les clients français et internationaux.

Les particularités d’un couteau Laguiole

De nombreuses particularités permettent de faire la différence entre un vrai couteau Laguiole et un faux. Nous allons vous indiquer les signes distinctifs d’un vrai couteau artisanal Laguiole.

Tout d’abord, la lame est la première chose sur laquelle vous devez vous attarder.

La lame Laguiole

Quand il s’agit d’un couteau artisanal, il ne possède pas de dents sa lame est lisse. L’excellente qualité de la lame d’un couteau Laguiole est composée d’acier ou d’inox. De plus une indication chiffrée est présente en bas ainsi que l’estampille LOG comme évoquée précédemment.

Si vous ne voyez aucune inscription sur la lame alors il s’agit d’une copie.

Le symbole Laguiole

L’abeille est le symbole principal que l’on voie sur les couteaux Laguiole mais il n’est pas le seul car beaucoup de contrefaçons l’utilisent. La véritable abeille doit être forgée avec le ressort en une seule et même pièce.

Le manche Laguiole

Pour identifier un couteau authentique Laguiole, le manche doit être en corne, en os en ivoire ou en bois régional. La qualité du matériau utilisé pour la fabrication du manche soit être traçable et vérifiée. Si aucune provenance n’est indiquée alors c’est qu’il y a un doute sur l’origine du couteau. Vous aurez sûrement dans les mains un faux couteau Laguiole !

Vous conclurez par vous-même que la tradition et le savoir-faire français est mis à rude épreuve par la concurrence déloyale de ces industries, françaises ou étrangères. Pourtant nous sommes dans un pays où l’artisanat est très bien représenté depuis des générations, que ce soit pour la coutellerie ou d’autres arts de la table.

Malheureusement Laguiole n’étant pas une marque, son savoir-faire et son histoire en coutellerie artisanale ne peut être protégé. Cela profite à des entreprises mal intentionnées qui souhaitent développer leur activité commerciale en vendant des couteaux à des tarifs très bas puisque fabriqués avec des matériaux bas de gamme.

Maintenant grâce à cet article, vous pourrez faire vous-même la différence entre un vrai couteau Laguiole et un faux. Si le savoir-faire et l’artisanat français vous font écho, alors vous saurez faire le bon choix.

Pour encore plus de conseils :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires