Le fusil à aiguiser est l’outil dont vous disposez pour aiguiser vos couteaux de cuisine ? Vous vous demandez comment faire pour l’utiliser et aiguiser vos couteaux ? Pas de problème, nous avons la réponse à votre question ! Voici les étapes pour apprendre à se servir d’un fusil à aiguiser.
Peu couteux et facile à ranger dans un tiroir de cuisine, le fusil à aiguiser se trouve dans les cuisines de nombreux ménages, et aussi dans les cuisines des restaurants.
Surface ronde, ovale ou carrée, cet outil permet d’entretenir les lames de vos couteaux de cuisine afin d’éviter qu’elles ne s’abiment dans le temps. Un fusil à aiguiser n’a pas pour fonction de réparer la lame d’un couteau émoussé, seul un aiguiseur manuel ou électrique s’en chargera.
Prise en main d’un fusil à aiguiser
Premièrement, avant de s’atteler à la tâche d’aiguisage de votre couteau sachez que le fusil à aiguiser a une manière d’être tenu. Si vous êtes droitier utilisez le fusil à aiguiser avec la main gauche, et à l’inverse si vous êtes gaucher utilisez le fusil de la main droite. Un jeu d’enfant !
Aiguiser un couteau avec un fusil à aiguiser comme un pro
Vous avez déjà vu à la télévision peut-être, ou sur YouTube, une émission dans laquelle un cuisinier aiguise son couteau de manière très rapide et précise ? Si vous êtes débutant dans l’art de l’aiguisage de couteaux, ne rêvez pas, au début vous n’aurez pas autant de facilité que ces professionnels ! Ceci dit, à force de s’entrainer vous pourriez devenir aussi rapide et efficace qu’eux ! Si vous vous en servez correctement et fréquemment, vous entretiendrez alors de bons couteaux qui coupent.
En attendant, commençons par les bases en toute sécurité :
- Tenir fermement le manche du fusil à aiguiser, la mèche à la verticale vers le bas en maintenant une pression sur une table ou une planche à découper.
- Positionner le couteau en plaçant la partie la plus proche du manche sur le fusil à aiguiser. Selon l’effet escompté, réduire ou accentuer l’angle de la lame sur le fusil. Pour obtenir une lame plus résistante augmenter légèrement l’angle du couteau.
- Faire glisser la lame. Avec un mouvement fluide, passez la lame sur la mèche du fusil à aiguiser du bas de la lame vers la pointe. Garder le même angle tout en éloignant la main du fusil afin d’aiguiser toute la longueur de la lame de façon à rendre un résultat homogène.
- Faire de même avec l’autre face du couteau.
- Répéter l’opération trois à six fois pour chacune des deux faces. Pour vérifier si la lame est bien aiguisée des deux côtés testez-la.
- Enlever la limaille de votre lame à l’aide d’un torchon ou d’un papier essuietout. Cela permettra d’éliminer les petits morceaux de métal produits par l’aiguisage.
Conseils et avertissements avant d’aiguiser votre couteau avec un fusil à aiguiser
- Le fusil à aiguiser est réservé aux couteaux à lame lisse et non crantée.
- Faire attention à bien garder votre main sur la partie en plastique du manche.
- Vous utilisez des outils tranchants et pointus, alors soyez vigilants.
- Avant d’aiguiser vos couteaux assez-vous qu’ils soient bien propres et secs.
- Utiliser un fusil à aiguiser avec une mèche en métal uniquement.
- Utiliser un fusil à aiguiser avec une mèche toujours plus longue que la lame de votre couteau.
- Aiguiser un couteau avant son utilisation ou après un nettoyage.
- Ranger les couteaux dans un bloc à couteaux prévus pour que les lames ne s’entrechoquent pas entre elles au risque d’abimer le tranchant.
- Aiguiser ne veut pas dire la même chose qu’affûter: aiguiser signifie redresser la lame d’un couteau, et affûter signifie former un nouveau fil.
- Ne prenez le risque de vous blesser en voulant faire vite ! Le but est que le geste soit bien fait dans sa totalité pour que la lame soit bien redressée.
- Utilisez vos couteaux sur des planches à découper en bois ou en plastique. Les surfaces en pierre, en verre et en carrelage émousseront vos couteaux.
Pour aller plus loin :