Couteaux Sabatier : un héritage de qualité pour les passionnés de cuisine

Comme le dit le proverbe, "on reconnaît le bon ouvrier à ses outils". Dans ce domaine, il en va de la cuisine comme des autres secteurs. Aussi un cuisinier digne de ce nom doit-il utiliser des ustensiles adaptés à son art. C'est ce qui rend l'usage des couteaux Sabatier, une référence en la matière, si indispensable.

Couteau Sabatier
© istock

Pourquoi choisir les couteaux Sabatier ?

Vous avez sans doute entendu parler des couteaux Sabatier. Si cette société jouit d'une telle renommée, c'est d'abord en raison de son ancienneté. Ces couteaux sortent en effet de ses ateliers de Thiers, la capitale française de la coutellerie, depuis le début du XIXe siècle.

Depuis plus de deux siècles, le fabricant de couteaux Sabatier conçoit donc ses produits dans le respect d'une tradition ininterrompue. Robustes et dotés d'un tranchant net et affilé, ces couteaux sont forgés dans une seule pièce de métal. D'où l'appellation "100 % forgé" qui figure sur la lame des couteaux.

Celle-ci est fabriquée en acier inoxydable, avec une forte teneur en carbone. Ce qui lui confère un pouvoir coupant remarquable, d'autant plus efficace que cette lame s'affûte facilement.

Ces qualités, fruits d'une longue tradition d'exigence, ont assuré la réputation des couteaux de cuisine Sabatier non seulement en France, auprès des particuliers comme des professionnels, mais aussi dans le reste du monde.

La qualité et la durabilité

La spécificité de leur fabrication, dans une seule pièce de métal, la qualité des matériaux employés et le savoir-faire d'artisans rompus aux subtilités de leur métier expliquent l'excellence des couteaux Sabatier.

Dotés d'un très efficace tranchant, facilement aiguisables et insensibles à la corrosion, à condition d'être conservés au sec, ces couteaux vous feront en plus un très long usage.

Leur réputation est également fondée sur une diversité qui les rend propres à toutes les opérations culinaires. Sabatier propose en effet à ses clients :

  • Des couteaux éminceurs. Appelés aussi couteaux chefs, ou de chef, ils possèdent une lame assez rigides et épaisse. Ils sont surtout utilisés pour émincer les légumes qui, grâce à cet instrument, peuvent être coupés en petits cubes ou hachés. Mais on peut aussi se servir d'un couteau éminceur pour couper la viande.
  • Des couteaux d'office, qui sont des instruments polyvalents. On peut les utiliser pour couper des légumes disposés sur une planche, ou pour les éplucher. Mais on peut aussi s'en servir, par exemple, pour couper de la viande ou des morceaux de fromage.
  • Des couteaux à pain. Come leur nom l'indique, ces couteaux, à la lame dentelée, permettent de couper les tranches de pain qui accompagneront le repas ou la dégustation du fromage.
  • Des couteaux tranchelards. Dotés d'une lame étroite, ces couteaux découpent une volaille, un rôti ou un jambon en fines tranches.

Cette spécialisation des couteaux Sabatier, qui en fait des ustensiles de cuisine polyvalents, contribue aussi à leur réputation.

Utilisation par les chefs professionnels

La renommée des couteaux Sabatier explique leur utilisation par des chefs cuisiniers qui en ont reconnu, depuis longtemps, les avantages et les qualités propres. Ce qui n'a pas manqué d'influer sur les passionnés de cuisine et tous ceux pour qui la préparation quotidienne de repas ne saurait se faire sans instruments de qualité.

Aussi veillent-ils à choisir des couteaux Sabatier répondant vraiment à leurs besoins. Ce choix se fonde notamment sur :

  • La performance du couteau, liée notamment à l'existence d'une lame plate sur toute sa longueur et d'une soie pleine, la soie étant la partie de la lame qui s'insère dans le manche.
  • La finesse de la lame, qui assure la qualité propre du tranchant.
  • La facilité de prise en main, liée au confort du manche.
  • L'adéquation du couteau aux tâches requises. En fonction de ses besoins, on choisira ainsi un couteau d'office ou un couteau tranchelard par exemple.

Sabatier : une marque de tradition

Fabriqués à Thiers, la capitale française de la coutellerie, depuis plus de deux siècles, les couteaux Sabatier sont conçus selon des procédés traditionnels et forgés dans une seule pièce de métal. La renommée de ces couteaux très variés, et élaborés dans un matériau de haute qualité, explique leur utilisation quotidienne par des professionnels et des passionnés de cuisine vivant dans le monde entier.

4.4/5 - (32 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires