Aiguiser un couteau : les différentes techniques

Aiguiseur manuel, aiguiseur électrique, fusil à aiguiser, pierre à aiguiser voici les différentes techniques pour aiguiser vos couteaux de cuisine. Ses pratiques s’appliquent à tout professionnel ou cuisinier averti. Entretenir les lames de vos couteaux en acier, céramique, inox, ou acier Damas pour les faire perdurer dans le temps et vous faire faire des économies non négligeables surtout si vous les utilisez très souvent !

Aiguiser un Couteau

Technique du fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser s’utilise pour l’entretien des lames au quotidien entre deux aiguisages.

Il prévient les dégradations des lames de vos couteaux mais ne les réparent pas. Son action vise à éliminer les petites entailles, crans et endroits plats et il ne retire pas le métal de la lame.

A lire aussi >> Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Technique de la pierre à aiguiser ou de la pierre de diamant

Pour les professionnels, cette technique reste la plus efficace à ce jour et la plus durable dans le temps. Effectivement, sa fréquence d’utilisation est faible comparé aux autres techniques. Les pierres à aiguiser proposent différents grains de très abrasif à très doux. Grâce à cette pierre vous retrouverez le tranchant de votre lame comme au premier jour ! Apprendre à se servir d’une pierre à aiguiser demande une certaine dextérité mais reste largement à la portée de tous.

Nous consacrerons un article spécial pour l’utilisation d’une pierre à aiguiser.

A lire aussi >> Comment aiguiser un couteau avec une pierre ?

Technique de l’aiguiseur manuel 

Les avantages : rapide d’utilisation, pas de difficulté pour placer le couteau dans les fentes d’aiguisage et affilage, facile à ranger dans un placard ou tiroir de cuisine.

Les inconvénients : le résultat n’est pas aussi précis qu’avec une pierre à aiguiser, trop abrasif il enlève trop de métal et surtout il ne convient pas à tous les couteaux comme par exemple les couteaux japonais qui sont en céramique et ne demandent pas autant d’entretien que ceux en acier.

Technique de l’aiguiseur électrique

Nos conseils pratiques pour aiguiser vos couteaux

Voici quelques conseils à prendre en compte avant et pendant l’utilisation des matériels d’aiguisage, que ça soit avec un aiguiseur manuel ou électrique, un fusil à aiguiser ou une pierre à aiguiser.

  • La surface d’une pierre à aiguiserait toujours être humide.
  • Commencez l’affûtage avec une pierre à gros grains puis finissez par une pierre à grains fins.
  • Tenir le fusil à aiguiser avec la main opposée à celle que vous utilisez habituellement (droitier, tenez le fusil avec la main gauche et inversement pour les gauchers).
  • Nettoyer la lame de votre couteau de cuisine avant tout travail d’aiguisage pour que la lame soit propre.
  • Faites de même une fois la lame aiguisée afin d’enlever les résidus de limaille.
  • Utilisez une pierre en diamant pour aiguiser votre couteau en céramique.

Ce sujet peut vous intéresser >> Comment reconnaitre un vrai laguiole ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires