Comment aiguiser des ciseaux de cuisine ?

Vous utilisez une paire de ciseaux régulièrement dans votre cuisine pour couper de la viande, du poisson, des herbes ou autres aliments et vous voyez que les lames commencent à donner des signes de faiblesse ? Le découpe de vos aliments est moins nette et précise ? La pierre à aiguiser que vous utilisez pour entretenir ou réparer vos couteaux de cuisine pourra également vous servir à aiguiser vos ciseaux.

Aiguiser Ciseau Cuisine

Économique, avec la pierre à aiguiser on peut vraiment tout faire ! Dans cet article nous vous donnons les conseils afin d’aiguiser vos ciseaux correctement.

La pierre à aiguiser pour vos couteaux et vos ciseaux

Si vous êtes professionnel, vos couteaux de cuisine et vos ciseaux seront vos outils de travail du quotidien et il sera difficile pour vous de faire sans, ou de faire avec un matériel non entretenu donc moins performant et précis.

Vous avez fait l’achat d’une pierre à aiguiser pour redonner à vos couteaux le tranchant qu’ils méritent ? Ça tombe bien car la pierre vous sera utile pour aiguiser vos ciseaux !

Les étapes pour aiguiser un ciseau

Si c’est la première fois pour vous, ne vous inquiétez pas aiguiser des ciseaux n’est pas une tâche bien difficile !

1/ Poser la pierre sur un chiffon propre afin de ne pas laisser des limailles partout.

2/ Lubrifier la pierre avec de l’eau ou une huile à affûter ou sinon de l’huile de table. Cette opération permettra à la lame de mieux glisser.

3/ Démonter le ciseau en dévissant avec un petit tournevis plat la petite vis qui tient les deux lames. Plus pratique pour aiguiser une lame après l’autre sans devoir être obligé de faire des manipulations maladroites qui risqueraient de vous blesser.

4/ Aiguiser la face intérieure de la lame. Placer cette face non biseautée contre la pierre à aiguiser. C’est cette face plate qui entre en contact avec votre produit ou aliment. Il est important que toute la surface de la lame soit bien posée sur la pierre (le but de cette action est de recréer le fil du tranchant de votre lame avec la face biseautée).

Tenir fermement le rond en plastique du ciseau et faire des mouvements vers vous toujours en maintenant la lame intérieure collée à la pierre. Compter une quinzaine de passages. Faire de même avec la deuxième lame du ciseau.

5/ Aiguiser la face biseautée de la lame. Tourner la lame et appuyer sur la pierre en faisant attention de bien présenter la face biseautée contre la pierre à aiguiser. La face plate de la lame doit être orientée vers vous. Garder un angle de 30° entre la surface de la pierre et la lame. Tenir fermement la base du ciseau et tirer doucement vers vous en essayant du maintenir l’angle. Faire une dizaine de passages.

6/ Enlever la limaille qui est restée collée sur les lames. Tester votre nouvelle paire de ciseaux en découpant du papier ou du tissu pour constater le résultat de l’aiguisage et en même temps vous enlèverez les petits morceaux de métal fin qui restent suspendus aux lames.

7/ Nettoyer les ciseaux avec un papier essuietout humide.

Quelques astuces et conseils pour aiguiser vos ciseaux

La pierre à aiguiser comporte deux faces, une très rugueuse et l’autre avec un grain fin moins abrasive.

La première face rugueuse permet de réparer les lames d’une paire de ciseaux très abimées. La deuxième permet de faire la finition pour un rendu très propre.

  • Si votre ciseau est vraiment très abimé alors utiliser la première surface de votre pierre à aiguiser, la plus abrasive.
  • Au contraire, votre ciseau est un bon état mais vous voulez qu’il coupe davantage ? Utilisez la face plus lisse.
  • L’huile à affûter pour lubrifier la pierre à aiguiser se trouve dans le même commerce dans lequel vous avez acheté votre pierre. Cependant, une huile de table (huile de tournesol, olive…) fera aussi bien l’affaire !
  • Si vous avez peur d’abimer davantage votre paire de ciseaux préférée, utilisez cette technique d’aiguisage avec une paire plus ancienne pour vous faire la main avec.
  • Lorsque vous commencerez à aiguiser avec la partie la plus rugueuse de la pierre, n’oubliez pas à la fin de retourner la pierre pour parfaire le travail grâce au polissage de la lame.
  • Si c’est la première fois que vous aiguiser des ciseaux, assure-vous d’abord que la lame soit bien usagée. Pour en avoir le cœur net, tracez un trait au marqueur sur un tableau blanc et passez-y le tranchant de la lame dessus. Si le trait a du mal à s’effacer, alors vous pouvez aiguiser les lames de votre ciseau.

Autres méthodes pour aiguiser vos ciseaux

Si vous n’avez pas de pierre à aiguiser dans votre placard de cuisine, sachez que vous pouvez vous servir de votre aiguiseur électrique ou de votre fusil à aiguiser mais ce dernier est beaucoup moins pratique car la surface n’est pas plate et le fusil se tient en l’air avec une main.

Vous aimerez aussi >> Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Un aiguiseur électrique comprend plusieurs fentes dont une pour pouvoir aiguiser des ciseaux. Certains modèles d’aiguiseurs de couteaux comportent une bande d’aiguisage et un système de guidage pour aiguiser une paire de ciseaux. Un simple réglage permet de caler le ciseau sur le support. D’autres modèles, haut de gamme, sont conçus avec un système permettant d’ajuster l’angle d’aiguisage pour obtenir un tranchant de lame impeccable.

Toutefois, la pierre à aiguiser, notamment celle en diamant, reste le meilleur outil pour aiguiser vos ciseaux.

Vous aimerez également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires