Comment choisir un fusil à aiguiser ?

Les couteaux de cuisine sont des ustensiles de cuisine quotidiennement utilisés par les chefs cuisiniers ou les cuisiniers amateurs. Tout bon cuisinier, qu’il soit professionnel ou amateur, doit avoir des couteaux de qualité et souvent entretenus, voire tous les jours, afin de préparer leur cuisine dans de bonnes conditions. Pour ce faire, il existe un outil indispensable dans toute cuisine pour entretenir la lame de vos couteaux, il s’agit d’un fusil aiguiseur.

Dans cet article nous allons vous expliquer en quoi est-ce utile de bien choisir son fusil à aiguiser. La forme de la mèche, la taille, la matière sont des paramètres importants à ne pas négliger lors de l’achat de votre fusil aiguiseur. Nous vous proposerons également une sélection des meilleures marques de fusils à aiguiser, recommandées par les professionnels de cuisine.

Choisir Fusil à aiguiser

La forme de la mèche

La mèche d’un fusil à aiguiser peut être fabriquée de trois façons différentes. La première et la plus connue est la mèche ronde. Sa surface de contact standard permet un aiguisage simple. Le bout arrondi de la mèche garanti une utilisation en toute sécurité et votre lame de couteau ne risquera pas de s’abimer davantage.

Le petit plus: la légèreté de ce fusil à aiguiser, utile pour l’aiguisage de plusieurs couteaux d’affilé.

La deuxième forme est ovale. La surface de contact est nettement plus large que celle avec la forme ronde. Conseillé pour les débutants en aiguisage de couteau !

La troisième et dernière forme de mèche, est carrée. Son avantage est qu’elle permet un aiguisage 2 en 1 ! Elle présente quatre faces pour quatre aiguisages différents, autant vous dire que votre couteau sera aiguisé de manière optimale ! Son usage est plus familier pour les cuisiniers qui ont l’habitude d’aiguiser leurs couteaux, car cela demande une bonne prise en main. En effet les différentes arrêtes de chaque face carrée pourraient abimer la lame de vos couteaux si vous vous y prenez mal.

A lire aussi >> Quelle pierre à aiguiser choisir ?

La taille

La taille d’un fusil à aiguiser sera à choisir en prenant compte de la taille de votre couteau. Choisissez une taille de mèche toujours supérieure ou égale à la taille de votre lame de couteau la plus grande.

La matière

Vous trouverez en magasin spécialisé ou sur les sites e-commerce, des fusils à aiguiser composés de différentes matières. Il y a une raison à cela, en effet les matériaux utilisés pour la fabrication des mèches de fusils à aiguiser, pourront être choisis en fonction du matériau de la lame de votre couteau, ou des différents couteaux que vous avez.

De base, la mèche d’un fusil se compose de métal afin de garantir un minimum de solidité face à des couteaux robustes. Les revêtements externes que vous pourrez trouver sont:

La mèche en diamant : permet une utilisation rapide et efficace avec un niveau abrasif assez élevé. Le diamant étant bien plus dur que l’acier, vous n’éprouverez aucune difficulté à redresser le fil de vos couteaux afin de supprimer les déchets alimentaires non perceptibles à l’œil nu accumulés lors de vos découpes de légumes ou de viandes.

La mèche en céramique : très apprécié pour sa qualité de finition, le céramique est un matériau très dur permettant un usage en tout facilité. Moins abrasif que le diamant, il aiguise vos lames de couteaux de façon précise. Ce type de matériau est davantage utilisé pour un affûtage de lame de couteau dans le but de donner un tranchant net.

Enfin, le dernier type de matériau est la mèche en acier, communément répandue dans les commerces généraux. Cependant, vous pouvez noter trois types de revêtement en acier :

  • Grain d’acier standard : Assure un aiguisage poussé sur une lame émoussée
  • Grain d’acier fin : Conseillé pour l’entretien du fil de vos couteaux professionnels afin de maintenir le tranchant de vos lames.
  • Grain d’acier extra-fin : Pour des couteaux vraiment ultra aiguisés ! Finition semblable à une lame de rasoir.

Vous aimerez ce sujet >> Comment utiliser un fusil à aiguiser ?

Les meilleures marques

Vous êtes à la recherche d’un fusil à aiguiser pour vos couteaux de cuisine ? Nous vous proposons une liste des meilleures marques reconnues par les plus grands professionnels.

Vous aimerez aussi >> Comment reconnaitre un vrai couteau laguiole ?

Fischer

Cette marque française est spécialisée dans la fabrication de fusils à aiguiser pour professionnels depuis de longues années. Fisher s’adresse aux cuisiniers et aux bouchers et est la seule marque à fabriquer des fusils à aiguiser en France.

La marque propose des fusils à aiguiser avec différentes tailles et matières de mèches. Vous trouverez ceux avec une mèche ronde, une mèche ovale ou plate. Pour les tailles, généralement elles font 30 centimètres, mais vous en trouverez aussi en 25 et 28 centimètres.

Les usages de leurs fusils à aiguiser peuvent servir à l’aiguisage, l’affûtage ou le polissage de vos lames de couteaux.

Dick

Marque allemande de fusil à aiguiser reconnue mondialement depuis deux décennies ! Les fusils à aiguiser Dick sont proposés avec différentes types de mèches : ronde, ovale, plate et carrée. Les tailles sont variées également afin de convenir à toutes les tailles de vos lames de couteaux. Que ce soit pour émousser un couteau ou lui donner une finition rasoir de son tranchant, le marque diversifie ses modèles ! Les fusils à aiguiser de la marque Dick conviennent aux professionnels tout comme aux particuliers.

Wusthof

Une autre marque allemande spécialisée dans la fabrication de fusils à aiguiser. Les tailles de mèches vont de 18 à 26 cm afin de s’adapter aux tailles de vos couteaux de cuisine. Carrée, ronde ou ovale, choisissez la forme de mèche que s’adaptera le plus à votre couteau de cuisine ! L’utilisation des fusils à aiguiser Wustgof permet un usage rapide et efficace pour redresser le fil de la lame ou corriger un couteau émoussé.

Global

Changeons de continent cette fois-ci, direction le Japon ! Vous connaissez l’art de la découpe façon japonaise ? La cuisine japonaise d’ailleurs est devenue un art culinaire et elle s’est répandue de manière exponentielle dans le monde. De très bons cuisiniers japonais de grande renommée utilisent des couteaux ultra-efficaces et ont donc besoin de fusils aiguiseurs adéquats.

La marque Global propose des couteaux et des fusils aiguiseurs en acier inoxydable haut de gamme avec une prise en main optimale. La mèche ronde en céramique permet une finition lame de rasoir !

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires