Connaissez-vous les lentilles beluga ? Oui, beluga comme le caviar, car ses grains sont noirs, ronds et lisses comme lui, mais elle est nettement moins connu que son homonyme et que les lentilles bénéficiant d’une AOC. C’est pourquoi on la trouve essentiellement en magasin bio. On aime les lentilles, pour leur chair ferme d’abord, leur goût terrien et leurs vertus bien connues des végétariens : elles sont riches en protéines (23%) et surtout en acides aminés, ce qui en fait un aliment de remplacement des viandes.
Ce goût très végétal, et même terrien, de la lentille peut se marier avec un produit marin comme le saumon. Pour relever les lentilles, nous avons choisi un assaisonnement d’ail, de gingembre confit et de citron. Quelques graines germées sur le dessus pour donner encore un peu plus de peps, et voilà une parfaite entrée froide et acidulée !
VERRINES ACIDULÉES DE SAUMON FUMÉ ET DE LENTILLES BELUGA
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 120 g de lentilles Beluga (à faire tremper 24 heures)
- 1 pavé de saumon fumé de 120 g (bio)
- 1 càc de gingembre confit au vinaigre (pour shushi)
- le zeste d’un citron bio
- 1 petite gousse d’ail
- 3 càs d’huile d’olive
- 1 càs de tamari
- 4 càc d’oeufs de lompe rouge
- sel et poivre
- une petite poignée de graines germées (facultatif, pour la déco)
Les étapes
- Rincer les lentilles qui auront légèrement commencer à germer et les faire cuire dans deux fois leur volume d’eau bouillante pendant 15 à 20 mn. Les égoutter. Les laisser refroidir.
- Couper le pavé de saumon en petits dés.
- Hacher finement l’ail et le gingembre confit. Râper le zeste du citron. Dans un bol, recueillir tous ces ingrédients, poivrer au moulin, mélanger puis ajouter sans cesser de battre avec une fourchette, le tamari et l’huile d’olive versée en filet.
- Dans un petit saladier, mélanger cette sauce avec les lentilles.
- Répartir les lentilles ainsi assaisonnées dans 4 verrines. Disposer sur le dessus les dés de saumon, un petit nid de graines germées puis sur le dessus une noisette d’œufs de lompe.
- Placer les verrines au réfrigérateur et les sortir juste au moment de les servir.
Crédits photos : Françoise Gailhaguet