Verrine aux fraises et petites baies

La saison des fraises est là ! Natures avec ou sans sucre, un peu de fromage blanc ou de crème fraîche, avec un filet de citron… L’idéal est de confectionner une crème aromatisée qui sert à préparer des verrines rapides et colorées ! Ici ce fut à la crème de cassis mais pour des enfants, on aurait pu utiliser du sirop de cassis ou aux fruits rouges. Pour compléter la série des petites baies, optons pour des myrtilles. C’est une recette très rapide qui nécessite seulement d’être préparée à l’avance pour laisser le temps à la crème de refroidir. Au final, un dessert léger, frais et très fruité !

Verrine Fraise Myrtilles Speculoos

VERRINE DE FRAISES ET DE MYRTILLES, CREME AU CASSIS

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 50 cl de lait
  • 60 g de farine
  • 70 g de sucre en poudre
  • 150 g de fraises
  • 150 g de myrtilles
  • 4 càs de crème au cassis ou de sirop de cassis ou aux fruits rouges
  • 2 càs de sucre glace
  • 4 spéculoos réduits en poudre

Les étapes

La crème au cassis :

  1. Porter à ébullition 35 cl de lait.
  2. Dans une jatte, mélanger les jaunes et 70 g sucre. Ajouter la farine, bien mélanger, puis incorporer les 15 cl de lait jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
  3. Verser le lait bouillant en filet sur la crème sans cesser de remuer. Reverser le tout dans la casserole.
  4.  Faire épaissir à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’au premier bouillon. Incorporer 2 càs de crème de cassis (ou de sirop de cassis ou aux fruits rouges). Laisser refroidir.
  5. Quand la crème est tiède, la transvaser dans le fond de 4 verrines. Quand la crème est à température ambiante, couvrir les verrines d’un film plastique et les placer au réfrigérateur.

Les myrtilles et les fraises:

  1. Laver les myrtilles et les fraises. Couper les fraises en petits dés.
  2. Dans un bol, mélanger les fruits avec le sucre glace et 2 càs de crème de cassis (ou de sirop aux fruits rouges). Placer le bol au réfrigérateur.

Au moment de servir : ajouter une couche de fruits aux verrines contenant la crème au cassis. Recouvrir d’une mince couche de spéculoos en poudre. Servir immédiatement.

Crédits photos : Françoise Gailhaguet

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires