Nous avons découvert l’orge perlé il y a peu dans notre magasin bio préféré. Nous l’apprécions beaucoup car c’est une céréale rafraîchissante et légère qui se prête à une infinie variété de préparations.
Ici, nous avons imaginé une entrée légère aromatisée aux parfums du sud avec une pointe d’ail, un poivron rouge à la peau lisse et brillante et un soupçon de safran. Des petites crevettes grises de la mer du nord, sont venues coiffer le tout. Au final, une verrine colorée, fraîche, mêlant les saveurs du sud et du nord !
VERRINE À L’ORGE PERLÉ, AUX POIVRONS ROUGES ET AUX CREVETTES
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 150 g d’orge perlé
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 100 g de crevettes grises décortiquées
- 1 pincée de safran
- huile d’olive
- sel et poivre
Pour la décoration : quelques brins de basilic, quelques feuilles de roquette, une soupçon de purée de tomates séchées, 4 olives noires et 4 tomates cerises
Les étapes
- Rincer l’orge perlé à l’eau dans une passoire et la faire cuire à feu doux dans 3 fois son volume d’eau pendant une heure à partir de l’ébullition (se référer aux indications inscrites sur le paquet). Saler en fin de cuisson, égoutter et réserver.
- Dans un wok, faire revenir dans un filet d »huile d’olive, l’ail haché et le poivron coupé en petits dés. Ajouter une pincée de safran, mélanger, faire cuire quelques instants et ajouter l’orge égouttée. Poivrer, bien mélanger et si nécessaire, ajouter un filet d’huile.
Dressage : remplir les 4 verrines d’un fond d’orge, couvrir d’un lit de crevettes, verser un filet d’huile et décorer selon sa fantaisie ! Placer au réfrigérateur pendant une heure minimum avant de déguster.