Tartine à la purée de fèves au chorizo et à la sarriette : comme un avant-goût de printemps

Des petites fèves dans notre panier bio sonnent comme un avant-goût de printemps ! Nous nous sommes étonnés de les trouver si tôt, mais nous ne boudons pas cette joyeuse découverte, car pour nous les jeunes fèves annoncent le renouveau des jardins avec les petits oignons et les radis croquants. Le beau temps et la douceur faisant mine de s’installer, il n’y a pas de mal à colorer la cuisine de teintes plus champêtres. Les petites fèves se sont transformées en fine purée aux parfums de sarriette qui est l’herbe de Provence. Quelques petits dés de chorizo sur le dessus et du bon pain de campagne pour les dessous et voici de sympathiques tartines.

Tartine à La Purée De Fèves Au Chorizo Et à La Sarriette

Simples, relativement rapides - le plus long fut d’ôter la fine peau des fèvettes - nous avons croqué avec envie et appétit dans ces très odorantes tartines.

TARTINE À LA PURÉE DE FÈVES, AU CHORIZO ET À LA SARRIETTE

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de fèves
  • 2 oignons nouveaux
  • 10 tranches de chorizo
  • huile d’olive
  • 2 brins de sarriette
  • sel et poivre
  • 4 tranches de bon pain de campagne

Les étapes

  1. Écosser les fèves puis les plonger 3 mn dans l’eau bouillante. Les égoutter puis les passer sous l’eau froide. Enlever la peau vert clair et mettre de côté quelques moitiés de fèves.
  2. Faire revenir dans une casserole, dans 2 càs d’huile, les oignons émincés puis ajouter les fèves et la sarriette. Cuire à feu doux 15 mn et rajouter un filet d’eau si nécessaire. Ôter les brins de sarriette, saler et poivrer, ajouter 2 càs d’huile et mixer finement. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
  3. Faire légèrement griller ou simplement chauffer au four les tranches de pain.
  4. Pendant ce temps couper les tranches de chorizo en petits dés et les faire fondre dans une poêle à sec. Mélanger souvent, ils doivent à peine dorer.
  5. Servir aussitôt : étaler la purée de fèves sur le pain chaud ou grillé et parsemer de dés de chorizo et des quelques moitiés de fèves (gardées de côté) puis donner un tour de moulin à poivre.
Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires