A la recherche d’une entrée pour les fêtes ? Pourquoi ne pas essayer une recette avec quelques produits de saison que vous habillerez d’habits de fêtes, c’est-à-dire d’épices de Noël et de délicieux foie gras (ou de son substitut végétal, de plus en plus populaire en Europe du Nord) ? Voici donc une entrée chaude facile à préparer (10 minutes) : une crème de panais et de topinambours parfumée à la cannelle et à la girofle et accompagnée de petits toasts de foie gras. Et en plus, c’est bon marché, car ces légumes sont bien de chez nous et sont faciles à trouver en cette saison. Bon appétit !
CRÈME DE PANAIS ET DE TOPINAMBOURS AUX ÉPICES ET CANAPÉS DE FOIE GRAS
Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 1 kg de panais
- 1 kg de topinambours
- 1/2 litre de lait
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 pincée de clou de girofle en poudre
- sel et poivre
- 12 à 18 petits canapés découpés dans du bon pain
- 50 g de foie gras
Les étapes
- Éplucher les légumes, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante +/-30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Les égoutter.
- Faire chauffer le lait dans une casserole, ajouter les épices, une pointe de sel et de poivre. Verser les légumes et attendre l’ébullition. Ôter du feu aussitôt et mixer finement. Goûter et rectifier éventuellement le dosage en épices, sel et poivre.
- Servir la crème bien chaude accompagnée de canapés de foie gras.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet