Quand il fait froid, pour sortir, on s’emmitoufle des pieds à la tête. C’est logique, on n’y pense pas vraiment, le réflexe est naturel. Eh bien en cuisine, que l’on veuille ou non, c’est la même chose. Il y a des plats qui ressortent dès que la température extérieure commence à baisser ! Notre corps réclame de la chaleur, du réconfort. On pense naturellement au potage brûlant qui est très tendance de la saison frisquette. Dans la même veine, on peut citer aussi les ragoûts bien mitonnés à base de viande et de légumes.
Aujourd’hui, ce ne sera que de légumes, car nous voulions faire la part belle à notre provision de légumes anciens : navets boules d’or et rutabaga. Si vous ne disposez de tels trésors un peu oubliés vous pouvez toujours vous rabattre sur des navets classiques et des pommes de terre. Ajoutés aux olives, au laurier et au romarin, tous ces légumes vont se transformer en un petit confit de légumes super odorant. Pour l’accompagner, nous avons opté pour des brochettes de coquilles St Jacques et de fines tranches de chorizo. Nous apprécions particulièrement ce duo que nous trouvons très en vogue !
A vous de nous dire, si ce plat vous paraît de « rigueur » (=adapté à la saison) ….;-) !
SAINT-JACQUES EN BROCHETTE ET COCOTTE DE LEGUMES ANCIENS AUX OLIVES cette recette !" href="http://web.archive.org/web/20150902061254/http://www.saveurscroisees.com/2011/12/saint-jacques-brochette-legumes/print/" rel="nofollow">
Temps de préparation :
25 minutes
Temps de cuisson :
45 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
500 g de navets beurre ou boules d’or
500 g de rutabagas
100 g d’échalotes
150 g d’olives violettes
1 feuille de laurier
1 brin de romarin
16 (ou + !) coquilles St-Jacques
8 grandes tranches fines de chorizo (que l’on coupera en 4 ou 32 petites ! )
huile d’olive
fleur de sel
Les étapes
- Peler les navets et les rutabagas. Les couper en dès assez petits. Éplucher les échalotes et les couper en 4.
- Dans une grande cocotte à fond épais, faire revenir dans un filet d’huile, les échalotes. Saler. Ajouter les légumes et les faire saisir sur toutes leurs faces pendant quelques minutes.
- Couvrir d’eau au 1/3 de la hauteur des légumes. Ajouter le laurier et le romarin. Quand l’eau commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant 45 mn. Ajouter les olives et cuire encore un 1/4 d’heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper en 4 les tranches de chorizo et en deux (facultatif) les coquilles St-Jacques. Monter 4 brochettes, en alternant une tranche de chorizo et une coquille. Déposer les brochettes sur un plat à four. Verser un filet d’huile et enfourner 5 mn.
Dresser les assiettes. Pour ma part, j’ai transvasé mon ragoût de légumes dans des mini-cocottes. J’ai présenté les brochettes « défaites », ajouté dessus de la fleur de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. J’ai décoré avec un soupçon de purée de tomates confites et de tapenade verte.