Panna cotta au chou-rave, thym et chèvre frais

 

Panna Cotta Chou Rave

Panna cotta au chou-rave, thym et chèvre frais

Une délicieuse recette facile à facile et à servir lors d'un apéritif
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Si on vous dit “chou en boule”, de “chou de Siam”, de “boule de Siam” ou encore de “colrave”, de “chou-pomme” et même de “chou de Pompéi” (dénommé ainsi par les Romains qui en étaient très friands) sauriez-vous que vous avez affaire à cet étrange légume à la forme extra-terrestre, aux cheveux verts ou rappelant le satellite Spoutnik, appelé plus communément chou-rave ?

Peu répandu sur nos étals et donc peu connu, classé encore bien souvent au rang des légumes oubliés, le chou-rave revient doucement à la mode. Sa chair si délicate a séduit d’illustres chefs qui veulent faire découvrir sa valeur gustative. Mais au delà de sa chair tendre et croquante (qui rappelle un peu le radis avec un arrière goût de noisette quand il est cru et de navet quand il est cuit), le chou-rave présente un intérêt nutritionnel incontestable. Il est riche en vitamine C, B6, en potassium, en magnésium, en cuivre… Appartenant à la famille des crucifères, sa consommation régulière aurait un rôle préventif contre certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Il serait aussi efficace contre les ulcères gastriques.

Panna Cotta Chou Rave

Comment le choisir et le conserver ?

Le choisir à peau lisse, sans tache et de préférence petit. Des feuilles sans flétrissure sont un gage de fraîcheur.Se conserve un semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans ses feuilles et enveloppé dans un linge.

Le plus : le chou-rave se consomme cru ou cuit. Cru, il est excellent servi en mouillette avec un pesto ou coupé en lamelles ou râpé dans une salade. Cuit, il peut être sauté, incorporé dans des soupes ou des ragoûts. Il est même encore meilleur, tout simplement à la vapeur, al dente.

PANNA COTTA AU CHOU-RAVE, THYM ET CHÈVRE FRAIS

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 600 g de chou rave (+/- 2 choux)
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 35 cl de lait
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • 1 càc d’agar-agar en poudre
  • 1 belle poignée de pignons de pin
  • 1 pincée de noix muscade
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 2 càs de miel
  • sel et poivre
  • 7 brins de thym frais

Les étapes

  1. Éplucher les choux, le couper en petits dés et le faire cuire à la vapeur environ +/- 20 mn (Pour vérifier la cuisson, tester avec la pointe d’un couteau).
  2. Verser les dés de choux dans un blender, avec le lait, la crème, le chèvre préalablement émietté avec une fourchette, une pincée de sel, de noix muscade, de piment d’Espelette et de poivre.
  3. Mixer.
  4. Reverser la préparation dans une casserole, ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes sans cesser de tourner avec une cuillère en bois.
  5. Hors du feu, jeter un brin de thym et laisser tiédir quelques minutes pendant que le thym infuse. Ôter le brin de thym. Répartir le contenu de la casserole entre 6 verrines (On peut aussi choisir des mini-verres pour proposer la panna cotta en apéritif).
  6. Quand la crème est à température ambiante, placer les verrines au réfrigérateur au minimum deux heures avant de servir.
  7. Juste avant de servir, faire colorer à sec dans une poêle les pignons de pin. Quand ils sont dorés, hors du feu, verser le miel dans la poêle. Bien mélanger et répartir ce mélange sur sur le dessus des verrines. Planter au centre de chaque verrine, un brin de thym, donner un tour de moulin à poivre et servir aussitôt.

Crédit photos : Françoise Gailhaguet

4.4/5 - (27 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Recipe Rating