Vous aimez les oignons cuits ? L’été, nous les cuisinons à la façon provençale : cet hiver, nous avons eu envie d’une recette plus « rustique ». Nous avons tenté le mélange jambon fumé et reblochon : des compagnons de fortune pour les beaux et gros oignons trouvés au marché. Verdict : ils se sont bien entendus. Le fromage s’est fondu délicieusement dans l’oignon légèrement caramélisé.
OIGNONS FARCIS AU JAMBON ET AU REBLOCHON
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
1 heure
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 gros oignons
- 80 g de jambon fumé
- 2 dl de lait
- 1 càs de maïzena
- 100 g de reblochon
- sel et poivre
- noix muscade
- huile
Les étapes
- Peler les gros oignons. Couper un chapeau au 1/3 supérieur et à l’aide d’une petit couteau pointu, creuser l’intérieur. Récupérer la chair et la hacher.
- Couper le jambon en petits dés.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole à fond épais, faire suer les oignons hachés dans 1 càs d’huile, saler très légèrement. Quand les oignons sont translucides, ajouter les dés de jambon. Les faire dorer quelques instants. Saupoudrer de maïzena et sans cesser de tourner, ajouter progressivement le lait. Quand le mélange a épaissi, ajouter le reblochon coupé en petits dés, poivrer et râper une pointe de noix muscade. Mélanger et éteindre le feu.
- Remplir les oignons de cette farce. Repartir la farce restante sur le fond d’un plat à four d’une dimension juste suffisante pour contenir les 4 oignons (qui doivent être bien serrés). Recouvrir les oignons de leur chapeau.
- Enfourner pendant 1 heure.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet