Ça y est, nous sommes en automne et ces derniers week-ends, alors qu’une belle lumière met en valeur les dégradés de couleurs qui commencent à s’emparer des arbres. Les odeurs de sous-bois si caractéristiques de cette saison donnent envie d’une fricassée. Mais l’idée fait son chemin, et de retour à la maison, des champignons des bois congelés sont convertis en un temps record en crème à la fois douce et épicée. Si si, c’est possible ! Il faut juste un petit séjour de deux heures au frigo, pour la déguster dans de jolies verrines et se donner un avant-goût des saveurs automnales de sous-bois !
CRÈME AUX CHAMPIGNONS ET AUX ÉPICES
Temps de préparation : 15 minutes !
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 500 g de champignons des bois (à défaut de Paris) frais ou congelés
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 dose de safran en poudre
- 1 pincée de curry
- 400 g de tofu soyeux
- 1 càs de persil haché
- sel et poivre
- huile d’olive
Les étapes
- Nettoyer les champignons, éplucher puis couper en fines lamelles l’ail et les échalotes.
- Dans 2 càs d’huile, faire revenir légèrement l’ail et les échalotes puis ajouter le safran et le curry. Bien mélanger quelques instants puis ajouter les champignons. Au départ, ils vont rendre un d’eau qui va s’évaporer. Les faire légèrement dorer. Ils sont parfaitement cuits quand ils sont à la fois tendres et dorés.
- Mettre de côté quelques petits champignons pour la décoration.
- Verser le restant des champignons dans un blender, ajouter le tofu soyeux, 1 càs d’huile, saler et poivrer. Mixer finement. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Répartir le contenu du blender entre 4 verrines et placer au réfrigérateur 2 heures minimum.
- Peu avant de servir, faire réchauffer dans un poêle les champignons mis de côté et sortir les verrines du frigo. Disposer les champignons sur la verrines et parsemer le dessus avec du persil haché.