Nous nous sommes mit à l'idée de faire des gaufres – oui, mais avec la ferme intention de trouver la meilleure recette ! Certaines de nos expérimentations nous ont fait sourire, car après avoir été noyés par notre quête sur internet (ah ces blogs culinaires foisonnants 😉 !), nous avons finalement présentés deux recettes trouvées dans deux livres, vous imaginez ces fascicules reliés et imprimés… témoins d’un temps qui existe encore et c’est tant mieux !!
La première était issue d’un livre que nous qualifierions de « classique » : « La Pâtisserie Pour Tous » de Ginette Mathiot aux éditions Le Livre de Poche et l’autre plus contemporaine extraite de l’Encyclopédie du chocolat, sous la direction de Frédéric Bau, école du grand chocolat Valrhona aux éditions Flammarion. Nous ne cachons pas notre préférence pour cette deuxième recette qui donne, dixit un gouteur, « des gaufres moelleuses avec le bord légèrement croustillant ». L’autre version donne de bonnes gaufres moelleuses mais il manquait le côté croustillant…
Chaque ville de Belgique revendique sa version et nous avons bien l’impression, que comme pour les crêpes, chaque famille détient ses trucs et astuces et bouches cousues ! Avec ça, nous n'avons pourtant jamais désespéré de trouver LA recette qui deviendrait l’incontournable de la maison pour les amis de passage. Après avoir acheté ce que d’aucuns ici qualifient parfois de « rolls royce » des gaufriers, nous avons testé les pâtes avec ou sans levure, oeufs en neige ou juste mélangés, sucrées ou salées… Les résultats étaient globalement satisfaisants, mais de là à dire que nous détenions La recette, il restait du chemin !
Nous avons donc décidé de mettre la main à la pâte et d’examiner à la loupe les deux recettes. Oups ! Quelle n’a pas été notre surprise à la lecture des ingrédients ! L’expression « deux poids deux mesures » y trouve tout son sens. Nous vous présentons à notre droite, le poids léger, la recette classique de Ginette Mathiot avec certes deux fois plus de lait mais 10 fois moins de corps gras (seulement 10 g d’huile) et trois blancs d’oeufs. A notre gauche, le poids moyen/lourd, la recette Valrhona, qui certes comprend deux fois moins de farine mais 100 g de beurre et trois oeufs entiers.
Voici pour les présentations. Et d’un point de vue gustatif, nous direz-vous, il y a photo ?
Eh bien nous devons avouer que oui. L’avis des gastronomes de la maison est plus nuancé et plus balancé. On s’explique ! Les deux recettes ont été jugées excellentes mais le « départage » nécessite justement photo. Les enfants ont préféré la recette Vlarhona plus riche. Le goût du beurre est bien prononcé. Quant aux adultes, il y a celui qui met 8 sur 10 à la recette de Ginette Mathiot et 9 sur 10 à celle de Valrhona et ceux qui mettent exactement l’inverse et qui trouve à la fois du moelleux et du croustillant à la version légère.
Nous nous permettrons juste une remarque finale : nous nous demandons si au delà de la recette, pour les gaufres, tout spécialement, le gaufrier, le temps et la puissance de cuisson, ne sont pas à prendre largement en compte…
Et vous, vous en pensez quoi ? Détiendriez vous par hasard La recette ou le truc infaillible pour réussir la meilleure gaufre du Royaume et même soyons ambitieux… du Monde ? Dans ce cas, n’hésitez plus, faites la moi parvenir en commentaire !
Voici les deux recettes reprises !
Gaufres Valrhona
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Pour 6 gaufres
Ingrédients
- 110 g de farine
- 125 g de lait entier (12,5 cl)
- 25 g de sucre
- 100 g de beurre demi sel coupé en dés
- 2 pincées de sel
- 20 g de Grand Marnier (2 cl) (ou l’équivalent en vanille liquide)
- 3 blancs d’œufs
Les étapes
- Tamisez la farine au-dessus d’un grand bol.
- Dans une casserole, versez le lait, le beurre, le sucre le sel et faites tiédir, en mélangeant, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Hors du feu, ajoutez le Grand Marnier (ou la vanille) et mélangez.
- Versez sur la farine et fouettez, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
- Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.
Gaufres de Ginette Mathiot
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Pour 8 gaufres
Ingrédients
- 25 cl de lait entier
- 200 g de farine
- 3 œufs, blancs et jaunes séparés
- 10 g d’huile
- 10 g de rhum ou de Grand Marnier
- 30 g de sucre
- 3 à 4 pincées de sel
Les étapes
- Versez la farine dans un grand bol.
- Ajoutez le sel, l’huile, l’alcool, le sucre et les jaunes.
- Ajoutez le lait petit à petit, tout en mélangeant à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
- Battez les blancs en neige puis incorporez-les au mélange à base de lait.
- Faites cuire vos gaufres pendant 3 minutes environ.