Verrines à la crème de marrons, aux poires et à la vanille

Et voici un nouvel exemple de recette saine et gourmande : des verrines aux poires et à la crème de marron parfumées à la vanille. N’oublions pas le sucre de canne complet (ou rapadura), qui contient tous les minéraux et les vitamines que le sucre blanc (raffiné) a éliminé, et la cardamome pour donner encore plus de parfum. Le secret minceur et santé de cette recette ? Le tofu soyeux bien sûr ! Alors, on fait comme d’habitude : pas un mot aux convives avant de servir, faites-leur la surprise après qu’ils auront mangé le tofu sans s’en apercevoir !

Verrines Poires Creme Marron

VERRINES A LA CREME DE MARRONS, AUX POIRES ET À LA VANILLE

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de tofu soyeux
  • 250 g de crème de marron vanillée
  • 4 poires
  • le jus d’un demi citron
  • 1 gousse de vanille
  • 3 gousses de cardamome
  • 4 càs de sucre de canne complet ou rapadura
  • 30 cl d’eau

Les étapes

  1. Verser le tofu soyeux et la crème de marron dans un blender et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et homogène. Répartir dans le fond de 4 verrines et placer au réfrigérateur pendant trois heures.
  2. Pendant ce temps, peler les poires, les couper en quartiers, les épépiner et les couper en cubes. Les arroser du jus de citron.
  3. Faire chauffer l’eau et y faire fondre le sucre. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines intérieures. Écraser avec le manche d’un couteau les gousses de cardamome sur une planche. Quand le sucre est fondu, baisser le feu et ajouter les graines de vanille, le deux moitiés de la gousse de vanille, les gousses de cardamome écrasées et les dés de poires.
  4. Laisser cuire à feu très doux 10 mn puis laisser refroidir. Ôter les gousses de cardamome et les gousses de vanille puis placer au réfrigérateur au minimum une heure.
  5. Peu avant de servir, répartir les dés de poire au sirop épicé sur le dessus des verrines.
Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires