Qui cherche une entrée légère, légère comme un nuage l’a trouvée… Oignons blancs et courgettes cuits à la vapeur rendus onctueux et vaporeux par mon ingrédient chouchou de l’été, vous l’aurez deviné : le tofu soyeux ! Mais ce n’est pas tout : pour renforcer cette touche aérienne que diriez vous d’un véritable nuage glacé à la menthe poivrée ? Un sommet de fraîcheur pour une soirée d’été… pour ceux qui on la chance d’en profiter !
CRÈME DE COURGETTES À LA MENTHE ET SON NUAGE MENTHOLÉ
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 petites courgettes
- 2 oignons blancs
- 3 brins de menthe fraîche
- 200 g de tofu soyeux
- 20 cl de crème fraîche bio à 30% de MG
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
- sel et poivre
- huile d’olive
- 1 pincée de piment d’Espelette
Les étapes
- Mettre dans le frigo une jatte ainsi que les batteurs du fouet à Chantilly.
- Cuire à la vapeur les oignons émincés et les courgettes coupées en rondelles pendant 15 minutes.
- Verser les légumes dans le bol d’un blender. Saler, poivrer, ajouter 1 càs d’huile d’olive, les feuilles de 2 brins de menthe et le tofu coupé en gros dés. Mixer. La texture doit être onctueuse. 4.
- Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
- Juste avant le repas, monter la Chantilly et laisser tomber une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Une goutte suffit !
- Lire attentivement cette petite fiche sur les précautions d’usage des huiles essentielles.
- Dressage : verser la crème glacée dans des bols, couvrir d’un nuage de Chantilly mentholée et planter une feuille de menthe au centre. Servir immédiatement.