Melon glacé à la verveine
L’été nous offre en ce moment ses produits les plus savoureux, et le melon occupe en cette saison une place de choix sur ma table. Cette chair parfumée et sucrée de ce fruit (oui, techniquement le melon est une baie !).
Il existe de nombreuses espèces de melon : 650 espèces sont inscrites au registre officiel européen des variétés cultivées ! En France, on connaît surtout le melon dit cantaloup, avec ses variantes principales (« cantaloup charentais », « charentais brodé » , « vert olive » et le « galia »). Le melon, outre son goût parfumé, est riche en vitamines A et C (près de 80% des apports journaliers recommandés pour 160g !), ainsi qu’en potassium et en anti-oxydants. De bonnes raisons d’en profiter donc, et d’essayer de nouvelles recettes !
Choisissez bien vos melons ! Ils doivent être lourds (preuve qu’ils sont gorgés de sucres) et leur queue doit se détacher. Attention aux melons à peine mûris que l’on trouve souvent en supermarché !
MELON GLACÉ À L’INFUSION DE VERVEINE ET À LA FLEUR D’ORANGER ET BISCUIT AU CHOCOLAT FAÇON MACARON
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la verrine :
- 1 beau melon
- 1 poignée de feuilles de verveine (séchées ou encore mieux fraîches)
- 1 càs d’eau de fleur d’oranger
- 5 càs de sirop d’agave
Pour le gâteau :
- 150 g de chocolat noir (de préférence à plus de 70% de cacao)
- 30 g de farine de riz complet
- 4 œufs
- 5 càs de sirop d’agave
- 2 càs de purée d’amandes blanches (magasin bio)
- 1 noix de beurre (pour le moule)
Les étapes
Pour la verrine :
- Porter à ébullition 50 cl d’eau, arrêter le feu et y jeter les feuilles de verveine. Mélanger et laisser infuser à couvert 10 mn. Filtrer, ajouter l’eau de fleur d’oranger, le sirop d’agave et mélanger.
- Laisser refroidir complètement.
- Couper la chair du melon en petits dés et les verser dans l’infusion. Placer le tout au réfrigérateur.
Pour le gâteau :
- Faire chauffer le four à 160°C.
- Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et monter les blancs en neige.
- Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie dans 1 càs d’eau. Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs, le sirop d’agave la purée d’amandes. Incorporer les blancs d’oeufs et la farine.
- Beurrer un moule à tarte (+/- 24 cm de diamètre) et verser la pâte.
- Enfourner et faire cuire +/- 15 mn, le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau ressort propre. Laisser refroidir quelques minutes, démouler et à l’aide d’un emporte pièce rond (ou d’un petit verre au rebord fin), découper une douzaine de macarons.