Vous avez sans doute remarqué, si vous visitez régulièrement notre site, que nous essayons toujours de présenter une cuisine saine et gourmande. Bien manger et manger bien vont pour nous main dans la main. Un exemple ? Pour éviter les matières grasses pour faire des crèmes ou des mousses, j’utilise notre cher tofu soyeux qui ne donne pas un goût de régime triste mais au contraire apporte légèreté et douceur – idéal pour les végétariens (pas d’œufs et de graisses animales), les intolérants au gluten, ceux qui doivent modérer leurs apports en matières grasses. Il y a plein d’autres exemples où le sain et le gourmand se combinent simplement et avec saveur : le sucre classique, dont on peut se passer, a des remplaçants tout aussi… sucrés ; des modes de cuisson, comme la basse température, respectent davantage les produits,…
En attendant, nous ne résistons pas au plaisir de vous offrir un exemple de ces recettes saines et gourmandes que nous affectionnons : une petite crème aux champignons, à présenter en verrines, parfumée à l’huile de truffe et qui doit sa douceur au… tofu soyeux !
CRÈME AUX CHAMPIGNONS
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 6 verrines
Ingrédients
- 2 oignons doux
- 400 g de champignons de Paris
- 400 g de tofu soyeux
- 2 càs d’huile parfumé à la truffe
- 1 càs d’huile d’olive
- poivre
- 1 pincée de sel parfumé à la truffe
Les étapes
- Éplucher les oignons et les couper en lamelles. Les faire fondre dans 1 càs d’huile. Quand ils sont translucides, ajouter les champignons émincées. Cuire à couvert 15 mn. Je n’ai pas rajouté d’eau, les oignons et les champignons ayant cuit dans leur jus.
- Transvaser dans un blender. Ajouter le tofu coupé en gros cubes, une pincée de sel parfumé, les 2 càs d’huile à la truffe et un peu de poivre. Mixer puis goûter pour rectifieréventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre.
- Répartir la crème de champignons dans le fond de 6 verrines. Laisser refroidir puis conserver 24 h au réfrigérateur.