Le Kale, késaco ?

Peu connu dans nos contrées, ce légume feuillu de la famille des crucifères, est pourtant très en vogue aux États-unis, chouchou de stars aussi célèbres que Gwyneth Paltrow ou Jennifer Aniston.Chou Kale Recette

Le chou kale, une perle nutritionnelle au goût extra

La raison d’un tel engouement ? Il est délicieux bien entendu, mais c’est aussi un super chou s’il on en juge par son profil nutritionnel de champion. Il se démarque par sa forte teneur en fibres, en minéraux et oligo-éléments : manganèse, cuivre, calcium, fer, phosphore et magnésium, mais aussi sa forte concentration en vitamines C et K et tout ça, sans risque d’arrondir nos formes car il est très peu calorique. En fait manger du kale équivaut à absorber un véritable cocktail anti-vieillissement, anti-cholestérol et antioxydant qui booste en prime notre énergie et notre système immunitaire.

Où le trouver ?

Appelé chou frisé non pommé ou chou plume, il s’agit d’un légume oublié qui commence à être réintroduit en Europe. Il pointe ses feuilles essentiellement sur les marchés et les réseaux de distribution de la filière bio. Espérons que son côté rustique et facile à cultiver, va inciter à des producteurs toujours plus nombreux à en planter et qu’il devienne à la mode par chez nous, aussi…

Comment le choisir et le conserver ?

Le choisir avec des feuilles brillantes et drues. Pour qu’il conserve son croquant, entourer le kale d’un linge et placer dans un sac plastique ou dans une boîte hermétique, le tout dans le bac à légume du réfrigérateur.

Le plus : Le chou kale se prête à mille et une préparations. Il peut se manger cru (dans ce cas, il est conseillé de le couper en lanières fines et de le laisser mariner dans une sauce vinaigrée ou citronnée) ou cuit aussi bien au wok, que braisé, à la vapeur, intégré dans une quiche, une soupe ou une sauce végétarienne pour des pâtes. À noter une recette qui fait fureur outre atlantique : les chips de kale : laver et sécher les feuilles, retirer les tiges et les enrober d’une émulsion d’huile d’olive, de sauce soja, de jus de citron, d’épices et de graines de sésame. Bien étaler les feuilles sur une plaque de four (recouverte d’un papier cuisson) et faire cuire 30 minutes environ à 160°C, en les surveillant ; les retirer quand elles sont croustillantes.

WOK DE CHOU KALE ET DE GRAINES DE TOURNESOL

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1 bouquet de chou kale
  • 1 poivron rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 2 càs de graines de tournesol
  • le jus d’un citron
  • 2 càs de bon vinaigre rouge
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Les étapes

  1. Retirer les tiges centrales du chou si elles sont trop épaisses. Laver les feuilles, les essorer et les couper en lanières. Couper le poivron en deux, ôter les graines centrales et les parties blanches puis couper la chair en cubes. Éplucher les gousses d’ail et les couper en lamelles.
  2. Dans un wok (ou une grande poêle), faire chauffer légèrement 2 càs d’huile d’olive et ajouter l’ail et les poivrons. Quand l’ail est translucide, ajouter le chou, saler et bien mélanger.
  3. Cuire à couvert pendant 5 mn pour “faire tomber” le chou, puis continuer la cuisson à découvert en mélangeant de temps en temps encore une bonne dizaine de minute.
  4. En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et le vinaigre. Bien mélanger et laisser légèrement évaporer. Ajouter les graines de tournesol, mélanger et laisser cuire encore quelques minutes. Poivrer.
  5. Servir aussitôt avec une viande ou volaille ou une céréale (riz par exemple) pour les végétariens.
4/5 - (17 votes)

2 réactions à Le Kale, késaco ?

  • Bonjour. La recette est très intéressante et je ne manquerai pas de l’essayer. Cependant, je suis Lorrain et le chou KELH n’est pas un légume oublié chez nous. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant, et vous aurez l’explication de cette orthographe (sans compter l’humour de la personne qui rédige ce petit article)
    Bonne continuation.

  • Ce chou frisé (très populaire à Liège et donc aussi appelé chou de Liège) est surtout cuisiné avec des oignons que l’on fait suer avec des lardons (fumés ou nom suivant le goût), on y jette alors les feuilles sans trop et de nervure centrale, puis au-dessus des patates (qui se déferont) et les saucisses (que l’on aura fait rôtir au préalable à part ou dans les lardons (mais pas brûler les oignons rôtis évidemment-. Sel, si nécessaire (ou cube viande) , poivre On couvre d’eau et on laisse mijoter tranquillement au moins 90 minutes. 0 déguster le lendemain … comme tous les plats mijotés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires