Entrée pour un Noël belge : une verrine de panna cotta de céleri rave, foie gras et spéculoos




Attachée à la Belgique, mon pays d’adoption, j’ai eu envie de concevoir des recettes de Noël sortant un peu de l’ordinaire, à partir des produits de saison que je trouve facilement en cette période de l’année sur les marchés du pays et d’un zeste de tradition belge. Voilà donc une entrée une panna cotta de céleri rave parfumée au foie gras et au spéculoos, emblème gastronomique du pays, présentée en verrine. Je me permets de souligner la petite note sur le dessus pour qu’elle ne passe pas inaperçue : les très fines lamelles de branche de céleri qui apporte une texture fraîche, croquante et herbacée qui m’a beaucoup plu !

PANNA COTTA DE CÉLERI RAVE, FOIE GRAS ET SPÉCULOOS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

30 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients

600 g de céleri rave
20 cl de crème d’amandes (magasin bio) et à défaut de la crème fraîche
35 cl de lait d’amandes (magasin bio) et à défaut du lait de vache
250 g de foie gras de canard
1 càc d’agar-agar (gélifiant, magasin bio)
1 pincée de noix muscade
sel et poivre du moulin
1 petite branche de céleri
2 càs de spéculoos réduits en poudre

Les étapes

  1. Éplucher le céleri rave, le couper en dés et le faire cuire à la vapeur environ 20 mn (Pour vérifier, la cuisson, tester avec la pointe d’un couteau).
  2. Verser les dés de céleri dans un blender, avec le lait, la crème, une pincée de sel, de noix muscade, de piment d’Espelette et de poivre. Mixer.
  3. Reverser la préparation dans une casserole, ajouter l’agar-agar, porter à ébullition et laisser frémir pendant 30 secondes sans cesser de tourner avec une cuillère en bois.
  4. Laisser tiédir quelques minutes et verser dans 6 verrines.
  5. Couper 100 g de foie gras en petits dés et les répartir dans les verrines de façon homogène (en les enfonçant un peu avec une petite cuillère).
  6. Quand la crème est à température ambiante, placer les verrines au réfrigérateur au minimum deux heures avant de servir.
  7. Couper le foie-gras restant en petits cubes. Passer au mixeur les spéculoos pour les réduire en poudre.
  8. Répartir les dés de foie-gras sur le dessus, saupoudrer de spéculoos, d’une pincée de piment d’Espelette et de très fines lamelles de branche de céleri.


Verrine de fête (entrée salée)
Verinne de fête (entrée salée)

Commentaires

  1. Anonyme

    Ho !!!!! Mais ça me plaît !! Et hormis le spéculos, je peux tout manger ;-) Je vais la mettre de côté cette recette !!

  2. Latelierdeboljo

    J’ai testé les panna cotta aux légumes (asperges et autres), c’est top. Version festive et avec la touche Belge qui va à ravir au foie gras, voilà qui me plaît. D’ailleurs j’essaierais bien avec le lait d’amandes (celui-là j’en ai vu ici mais pas la crème) ou le lait de soja qui m’avait convaincue (à ma grande surprise) dans une crème au chocolat. J’ai du monde ce week-end, je pourrais bien bricoler autour de ta recette, sans oublier les fines lamelles de céleri, promis ! Bisous,  Boljo

  3. Doria

    C’est très originale comme entrée en associant le céleri-rave avec le spéculoos ! C’est un légume que j’aime beaucoup et que j’utilise dans mes recettes en ce moment. Belle idée de recette qui me plait !
    Très bonne soirée en ce mardi,Bisous, Doria

  4. Sébastien

    Testé et approuvé ! J’ai même trouvé du foie gras au spéculoos… j’ai ajouté de la poudre d’amandes dans la crème… un délice, merci !

  5. Thoris

    C’est tout simplement génial, tout ça! moi qui doit prendre soin des artères de mon mari et lui éviter tout apport de cholestérol nocif, je viens de trouver une mine de recettes qui vont lui redonner le moral!!
    Un grand merci!

    • Françoise

      Vous ne pouvez imaginer comme vous me faîtes plaisir car c’est exactement ce que je recherche toujours : cuisiner de façon saine et équilibrée mais toujours très gourmande… comme ça tout le monde est content, même ceux qui doivent faire attention à leur ligne, à leur coeur, à leur sucre dans le sang…. Un grand MERCI à vous !

  6. Je pense que cette verrine, je vais l’essayer, je doute juste un peu du spéculoos…la présentation est parfaite, merci

  7. Je l’ai faite le week-end dernier, un délice…j’ai des invités ce samedi, je la recommence version mini pour l’apéritif…. Un clin d’oeil sur mon blog dans la semaine. Merci.
    Tini

    • Françoise

      Bonsoir Tini, je vous suis très reconnaissante pour ce retour, cela me fait très plaisir. Ravie que cette recette vous plaise. Bonne soirée et bon samedi ;-), Françoise

Laissez-moi un commentaire !