Si vous aimez les contrastes, vous serez peut-être séduits par ceux présents dans ce dessert très facile à réaliser ! Confectionnées à partir de petits fruits rouges à peine cuits, puis rafraîchis au réfrigérateur, et d’une croûte cuite au four au dernier moment, ces verrines de crumble offrent un contraste glacé/brûlant surprenant et amusant. Ce n’est pas le seul : l’acidité des fruits rouges s’oppose au dessus granuleux, sucré à la cassonade et aux miettes de speculoos…
VERRINES DE CRUMBLE CHAUD ET FROID AUX FRUITS ROUGES
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 100 g de framboises
- 100 g myrtilles
- 100 g de mûres
- 100 g de cassis
- le jus d’1 citron
- 4 à 5 càs de sirop d’agave
- 60 g de farine d’épeautre
- 50 g d’amande en poudre
- 30 g de cassonade
- 20 g de spéculoos réduits en poudre
- 50 g de beurre1 càc de cannelle en poudre
Les étapes
- Mettre dans une casserole les fruits rouges et le jus de citron. Laisser compoter 3 mn. Laisser tiédir et rajouter 3 à 5 càs de sirop d’agave. Mélanger. Verser dans des verrines et placer au réfrigérateur au minimum deux heures.
- Mélanger le beurre ramolli avec la farine, la poudre de spéculoos, la poudre d’amande, la cassonade et la cannelle. Malaxer du bout des doigts sans pétrir la pâte puis placer les miettes de crumble au réfrigérateur pendant 15 mn.
- 25 mn avant de servir le dessert, préchauffer le four à 180°C.
- Étaler les miettes de crumble sur une plaque à pâtisserie, enfourner et laisser cuire jusqu’à coloration (+/-15 mn)
Dressage : sortir les verrines du réfrigérateur et disperser sur la compotée de fruits, les miettes de crumble juste avant de servir.
Crédits photos : Françoise Gailhaguet