Le truc : osez les couleurs dans l’assiette ! Plus vos plats sont colorés, avec des légumes et des épices variés, plus ils sont sains et savoureux : c’est ce qu’ont compris depuis des siècles les cuisines indiennes et chinoises, notamment.
SOUPE GLACÉE DE CAROTTES ET D’ANANAS ET CREVETTES FLAMBÉES
Temps de préparation : 30 minutes + 3 heures au frigo
Temps de cuisson : 35 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 kg de carottes nouvelles
- 2 tomates bien mûres
- 2 oignons blancs
- 2 gousses d’ail
- 1 ananas
- 1 pouce de gingembre frais
- ½ càc de curcuma en poudre
- 2 pincées de piment de Cayenne
- 300 g de crevettes roses
- 3 càs de Pastis
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Les étapes
Le potage :
- Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Couper les tomates en deux, ôter les graines et les couper en cubes. Peler les oignons et les gousses d’ail et les émincer. Peler et râper le gingembre. Éplucher l’ananas, ôter la partie centrale dure et le couper en cubes.
- Dans un faitout, faire fondre dans 1 càs d’huile les oignons et l’ail saupoudrés de curcuma, d’une pincée de piment et du gingembre râpé. Quand les oignons sont translucides, ajouter les carottes et couvrir d’un litre d’eau. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire 20 mn. Ajouter les tomates et cuire encore 10 mn.
- Hors du feu, ajouter l’ananas et mixer finement. Saler et poivrer. Goûter pour éventuellement rectifier l’assaisonnement. Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au minimum 3 heures.
Les crevettes :
- Faire sauter les crevettes dans un filet d’huile puis les flamber au Pastis. Saler, poivrer et saupoudrer d’une pincée de piment.
- Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes. Réparir au centre les crevettes encore bien chaudes. Servir aussitôt !