Aujourd'hui, notre choix s’est porté sur la pâte à tartiner. Outre le fait que cette pâte entre dans la composition de certaines recettes (il s’agit donc d’une base de départ à d’autres recettes), nous avons eu envie de débuter par cette recette simple qui allait changer de la pâte à tartiner au chocolat.
PÂTE À TARTINER AU SPÉCULOOS
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour une pâte de 1 kg
Ingrédients
- 40 cl de jus de pomme léger
- 230 g de sucre blanc
- 70 g de cassonade
- 350 g de spéculoos
- 155 g de beurre
- 2 g de cannelle
- 1 pincée de mélange d’épices au spéculoos
- 1 pincée de vanille
Les étapes
- Réduire les spéculoos Dandoy (s’il vous est difficile de vous en procurer de cette marque, tout spéculoos de qualité fera l’affaire) en poudre fine au moulin électrique ou au mortier.
- Verser dans une casserole en inox le jus de pomme, le sucre blanc, la cassonade et les épices à spéculoos, la cannelle et la vanille. Mettre à cuire pour obtenir un sirop léger.
- Ajouter les spéculoos réduits en poudre et faire cuire à feu doux en remuant constamment au fouet pour obtenir une pâte souple. (Pour moi cela a duré assez longtemps, environ 10 mn. Mais il faut veiller à ne pas cuire trop longtemps car cela risque de se transformer en caramel, ce qui ne serait pas forcément mauvais au goût mais qui couvrirait en partie le goût du spéculoos)
- Retirer du feu et ajouter progressivement le beurre coupé en dés (un morceau à la fois) tout en remuant constamment pour rendre la pâte bien onctueuse et homogène.
- Verser la pâte dans un pot, capsuler et conserver au frais (2 à 3°) durant 10 jours maximum. Tenir toujours au frais après utilisation.