Et pourquoi ne pas associer la betterave et la framboise ? Nous ne savons pas comment nous est venue l’idée mais nous avons eu comme l’intuition que cela devait « fonctionner ». Une fois l’idée dans la tête, c’est toujours difficile pour nous de ne pas tester. Alors zou nous voilà pressés de mixer la chair fondante des deux protagonistes, de la relever d’une pointe de bon balsamique, d’huile, de sel et de poivre.
Le résultat ? Selon nos papilles, extra. Nous avons tartiné de cette confiture expresse d’excellentes tranches de pain de seigle et déposé sur le dessus de fines lamelles de chèvre cendré. À vous de nous en dire des nouvelles si cela vous tente !
TARTINE DE CHÈVRE ET SA CRÈME BETTERAVE/FRAMBOISES recette !" href="http://web.archive.org/web/20150421134520/http://www.saveurscroisees.com/2012/10/tartine-chevre-creme-betterave-framboises/print/" rel="nofollow">
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour +/- 8 tartines
Ingrédients
- 8 tranches de bon pain de seigle
- 2 betteraves de taille moyenne
- 250 g de framboises
- 1 bûche de fromage de chèvre cendré
- 2 càs de vinaigre balsamique
- sel et poivre
- huile d’olive
Les étapes
- Cuire les betteraves à la vapeur, sans les peler entre +/- 45 mn (variable selon la grosseur). Piquer les betteraves à l’aide d’un pic très fin ou d’une pointe de couteau. La cuisson est parfaite lorsqu’on les transperce facilement).
- Peler les betterave, les couper en morceaux et les mixer finement avec les framboises, 4 càs d’huile d’olive, une pointe de sel et de poivre et le vinaigre balsamique. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.
- Faire dorer les tranches de pain au four. Les tartiner de crème et les recouvrir « d’écailles » de chèvre.
Bon appétit !
Crédit photos : Françoise Gailhaguet