C’est la saison de la betterave rouge ! Crue, cuite, râpée… j’apprécie beaucoup ce légume qui est encore souvent assimilé aux entrées de cantines scolaires, genre betterave râpée à la vinaigrette. En fait, ses vertus sont nombreuses : elle contient de nombreuses vitamines, notamment de la famille des B, elle est énergisante… et son goût sucré m’a toujours séduite.
Voilà pourquoi nous avons réalisé ce potage girly aux parfums exotiques de coriandre – mais attention, en utilisant des cristaux d’huile essentielle : une expérience culinaire que nous vous recommandons !
POTAGE À LA BETTERAVE ET À LA CORIANDRE
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 betteraves rouges moyennes crues
- 1 cube de bouillon de légumes (magasin bio)
- une pincée de cristaux d’huile essentielle de coriandre (magasin bio) ; peut-être remplacée par une càc de graines de coriandre écrasée finement dans un mortier avec un pilon
- 10 cl de crème d’amandes (magasin bio)
- huile d’olive
- sel et poivre
Les étapes
- Peler les betteraves, les laver et les couper en cubes. Les faire cuire à la vapeur +/- une heure. Leur chair doit être bien tendre.
- Faire chauffer 1/2 litre d’eau et y faire fondre le cube végétal. Y plonger les cubes de betteraves et faire cuire encore 5 mn.
- Hors du feu, ajouter la crème, 2 càs d’huile, poivrer et saler très légèrement (le bouillon végétal est généralement déjà salé) et une pincée de cristaux d’huile essentielle de coriandre (ou les graines moulues). Mixer le tout finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement selon son goût.
Ce potage peut se déguster chaud ou froid