Avec le printemps et les beaux jours, les étals des marchés accueillent davantage de légumes colorés et savoureux : nous avons fait une petite razzia hier au marché du quartier, profitant ainsi joyeusement d’un Lundi de Pâques ensoleillé.
Alors, pas de temps à perdre, j’ai préparé une salade parfumée au fenouil, aux olives noires et à l’ail, et accompagnée d’une bonne sauce aux anchois, à l’huile d’olive et à la sauge. Une bonne façon de changer des habituelles salades de haricots verts en lui donnant un joli coup de peps… et de parfums méridionaux !
SALADE DE HARICOTS VERTS ET FENOUIL, SAUCE AUX ANCHOIS ET À LA SAUGE
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
600 g de haricots verts
1 fenouil
1 petite boîte d’anchois à l’huile d’olive (50 g, poids total)
1 tomate
1 gousse d’ail
1 échalote
1 càs de bouillon de légume déshydraté
20 feuilles de sauge fraîche
2 càs d’huile d’olive
poivre du moulin
2 càs d’olives noires
Les étapes
- Faire cuire les haricots verts à la vapeur. Les laisser refroidir puis les couper en morceaux. Couper le fenouil en dés.
- Éplucher l’ail et l’échalote, les couper en lamelles. Faire fondre le bouillon de légumes dans 100 ml d’eau et y plonger 5 mn l’ail et l’échalote. Laisser refroidir.
- Verser les anchois, l’huile de la boîte et 5 càs d’huile d’olive, la gousse d’ail et l’échalote, la tomate épépinée et coupée en morceaux et les feuilles de sauge. Poivrer. Mixer le tout.
- Disposer les haricots et les dés de fenouil dans un saladier. Verser la sauce sur le dessus et bien mélanger. Parsemer d’olives noires.
Cette salade se sert en entrée ou accompagne un poisson vapeur ou grillé.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet