Voici un potage très automnal auquel la Chantilly, posée sur le dessus et parfumée aux quatre épices, donne un petit parfum de Noël ! Il faut dire que le temps se refroidit sérieusement depuis quelques jours, ce qui donne une furieuse envie de se plonger dans les senteurs chaudes et réconfortantes des fêtes.
Rien de bien compliqué ici, mais l’effet est garanti : un bon potimarron, abondant sur les marchés, du céleri, de la muscade, des épices, du bouillon de volaille… En un petit quart d’heure, voilà la soupe préparée pour un bon repas de l’Avent !
VELOUTÉ DE POTIMARRON À LA CHANTILLY AUX QUATRE ÉPICES
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
40 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 potimarron de taille moyenne
- 6 bonnes poignées de feuilles vertes de céleri
- 15 cl de crème fraîche liquide et allégée
- 2 cubes de bouillon de volaille bio
- 1 pincée de mélange 4 épices
- 1 poignée de marrons déjà cuits
- sel et poivre
- noix muscade
- huile
Les étapes
- Nettoyer la peau du potimarron à l’eau en grattant si nécessaire avec une petite brosse pour ôter la terre.
- Dans un grand faitout, rempli d’eau, faire cuire le potimarron en entier +/- 30 mn. Il est cuit quand la pointe d’un couteau le transperce facilement. Le laisser refroidir. Quand il est à température ambiante, le couper en deux, ôter les graines. Personnellement je conserve toujours la peau.
- Dans un grand faitout, porter à ébullition 1,5 l d’eau. Jeter les cubes de bouillon, bien mélanger puis ajouter les feuilles de céleri grossièrement hachées et cuire 5 mn. Ajouter les cubes de potimarron et prolonger la cuisson de 5 mn.
- Pendant ce temps, monter la crème fraîche en Chantilly avec une pincée de mélange 4 épices. Faire dorer les marrons à la poêle dans 1 càs d’huile.
- Mixer finement à l’aide d’un mixer plongeant. Goûter. Saler si nécessaire (pas forcément, car le bouillon est déjà salé !), poivrer et râper une pointe de noix muscade. Goûter à nouveau, pour rectifier si nécessaire l’assaisonnement.
- Servir le velouté très chaud et déposer au centre une noix de Chantilly et un marron sur le dessus.
Crédit photos : Françoise Gailhaguet