Parmi la mine de douces merveilles qui font saliver tirées du livre “les desserts qui me font craquer” de Christophe Michalak, nous avons voulu tester la recette de pain d’épices : Noël approche et son cortège de gourmandises !Nous avons suivi à la lettre les indications et nous pouvons vous assurer que, au fur et à mesure de l’avancée de la recette, la cuisine embaumait de doux parfums d’agrumes mêlés aux épices… L’exacte senteur du pain d’épices de notre enfance de nos goûters d’école, qui jour après jour, s’imprégnait dans notre petit cartable...
Christophe Michalak a présenté ses pains d’épices en forme de boules de Noël ce qui est très joli et bienvenu en cette période de fêtes. Pour ma part, je voulais tester de nouveaux moules tout ronds…
PAIN D’ÉPICES À LA MARMELADE D’ORANGES AMÈRES
Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson :
30 minutes
Pour 6 petits pains d’épices
Ingrédients
- 150 de farine
- 5 g de poudre à lever
- 95 g de beurre
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 60 g de sucre semoule
- 150g de miel
- le zeste d’1 citron vert
- le zeste d’1 citron jaune
- le zeste d’1 orange
- 4 g d’anis étoilé (badiane)
- 3 g de mélange 4 épices
- 1 pincée de sel
- 150 g de marmelade d’oranges amères
Les étapes
- Faire bouillir dans une casserole 15 cl d’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajouter les zestes, le mélange 4 épices et l’anis étoilé.
- Ajouter le beurre, le laisser fondre. Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu 20 mn.
- Tamiser la farine, le bicarbonate et la poudre à lever.
- Passer l’infusion au travers d’une passoire et la verser progressivement sur la farine en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Huiler des petits moules (ronds ou sphériques) et remplir jusqu’aux 3/4.
- Enfourner 10 mn.
De notre côté, nous avons coupé en deux chaque pain d’épices pour les garnir de marmelade. Si l’on utilise des moules sphériques, il suffit de coller par deux chaque moitié avec de la marmelade pour obtenir des boules de Noël !