La pêche accompagne les étés. Nous traquons sur les étals les derniers spécimens les plus rebondis qui, sous leur peau veloutée cache une chair juteuse, sucrée, en un mot gorgée de soleil. Pour nous séparer en douceur de leur tendre compagnie estivale, nous avons eu envie de leur offrir un bel habillage de fin de saison. Un magnifique gâteau à la ricotta et aux pêches ! Vous ne pouvez imaginer la belle concordance de saveurs et de complémentarité entre la ricotta, les amandes et les pêches… Un ensemble très tendance qui habille à merveille l’heure du thé ou du café !!
GÂTEAU A LA RICOTTA ET AUX PÊCHES
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Un gâteau pour 8 personnes
Ingrédients
- 40 g beurre demi-sel (120 g pour moi)
- 60 g d’amandes en poudre (20 g pour moi…et encore en raclant mes fonds de placards… pour compenser j’ai ajouté 1 càs de purée d’amandes blanches – magasin bio)
- 1 citron (zeste) (pour moi bio)
- 250 g de farine à levure incorporée (farine normale pour moi et 1/2 sachet de levure)
- 250 g de ricotta
- 4 œufs
- 200 g de sucre semoule (pour moi de la vergeoise)
- 6 pêches (pour moi 4 car elles étaient… énormes)
- 1 càs de cassonade + 2 cuil. à café
- 20 g d’amandes effilées
Les étapes
- Préchauffer le four à 175°.
- Couper 2 pêches en fines lamelles, les disposer dans une poêle, y ajouter une cuillère à soupe de cassonade et les faire légèrement caraméliser, en les faisant cuire 5 minutes à feu moyen. Au bout de ce temps, ôter la poêle du feu et faire refroidir les pêches.
- Couper le beurre en morceaux, le faire fondre au micro-onde (pour moi au bain-marie) et le faire refroidir. Disposer la ricotta dans un saladier, y ajouter le zeste de citron et le sucre et mélanger à l’aide d’une spatule, pour réduire la ricotta en crème.
- Ajouter un œuf à la fois à la ricotta et bien mélanger pour les incorporer. Ajouter les amandes en poudre (et pour moi la purée d’amandes) et mélanger, puis ajouter le beurre fondu et mélanger pour l’incorporer au reste.
- Peu à peu, ajouter la farine tamisée (j’ai ajouté à ce stade de la levure, ma farine n’en contenant pas) et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Beurrer un moule à manqué de 22 cm de diamètre, le recouvrir de papier sulfurisé, en le faisant bien coller au fond et aux bords. Beurrer aussi le papier sulfurisé.
- Verser la moitié de la pâte dans le moule, l’égaliser à l’aide de la spatule et y disposer les pêches caramélisées, en les répartissant bien sur toute la surface.
- Verser l’autre moitié de la pâte, l’égaliser.
- Couper les pêches restantes en huit tranches (quatre tranches pour chaque demi-pêche) et les disposer en cercles concentriques (coté peu dessus) sur la pâte, en les enfonçant légèrement. Commencer par le bord extérieur, puis remplir l’intérieur de la surface.
- Saupoudrer avec les amandes effilées et les 2 cuillères à café de cassonade, enfourner le gâteau et le faire cuire 55 minutes.
- Vérifier la cuisson en enfonçant une pique au centre du gâteau, il devra en ressortir propre.
- Faire refroidir le gâteau sur une grille avant de le servir.
Sur quelques portions j’ai saupoudré d’un nuage de sucre glace.