Pour faire honneur au printemps, nous vous proposons aujourd’hui de nous mettre au vert pour découvrir la saveur et les vertus nutritionnelles du radis. De son nom savant Raphanus sativus, le radis, vraisemblablement originaire d’Asie, est apprécié en Chine depuis au moins 2500 ans tant en cuisine que pour ses vertus médicinales.
Vive le radis, ami du foie !
Un des premiers légumes annonciateurs du printemps, le radis colore gaiement les étals du marché dès les premiers jours d’avril. Il appartient à la famille des crucifères (comme le chou et le navet, qui l’eût cru !) et son croquant allié à son piquant ne fait pas que stimuler notre appétit. Il est réputé pour ses vertus diurétiques et c’est aussi un ami du foie. Pauvre en calories et en sodium, le radis est en revanche riche en potassium, calcium, magnésium et soufre. Il renferme aussi des vitamines C et B. Le soufre et le raphanol qu’il renferme stimulent le drainage de la vésicule biliaire et combattent les ballonnements et l’aérophagie.
Il existe plusieurs variétés de radis, les plus connus étant le noir et le rouge. Le radis noir, incontournable des « cures détox », est plus fort au goût. Le radis rouge (ou rose) est plus connu et se croque cru tout simplement, avec une pointe de sel. Il ne faut surtout pas jeter ses fanes riches en provitamine A.
Dans la première recette de ma sélection, le radis fait tandem avec l’avocat qui présente également un fort intérêt nutritionnel. Classé par les botanistes parmi les fruits, il est riche en acides gras mono-insaturés, essentiellement de l’acide oléique, qui contribuent à préserver les artères. Il contient aussi des vitamines (A,B, C, E) et trois fois plus de minéraux que la plupart des fruits.
Comment choisir et conserver le radis ?
Le radis doit être ferme et avoir les fânes vertes, vigoureuses et surtout non flétries. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, le radis se conserve un dizaine de jours mais les feuilles se flétrissent plus vite ; il est donc conseillé de les consommer dès l’achat.
6 recettes de radis pour vous mettre en appétit !
Tartines aux radis et à l’avocat
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : –
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 avocats bien mûrs
- 2 citrons
- 2 càs de purée d’amande blanche
- sel et poivre
- 4 tranches de pain au levain à l’épeautre
- 4 radis
- quelques feuilles de pousses d’épinard
- 1 poignée de graines germées
Les étapes
- Presser le jus du citron. Laver les pousses d’épinards et bien les essorer. Trier les radis.
- Peler les avocats, ôter le noyau et les couper en cubes. Les verser dans un blender, avec le jus de citron, la purée d’amande, une pincée de sel et de poivre. Mixer finement.
- Tartiner les tranches de pain de la crème d’avocats, disposer sur le dessus, les pousses d’épinard, des fines rondelles de radis et un nid de graines germées.
- Servir aussitôt.
Smoothie de légumes tonifiant
Pour 2 verres, verser dans un blender 60 g d’épinards en branche (1 grosse poignée), 20 g de fanes de radis (1 petite poignée), 4 radis roses, 10 g de graines germées (1 càs bombée), 1 poire, 1 carotte, le jus d’½ citron. Mixer, c’est prêt !