Pour se réchauffer, rien de mieux qu’une bonne soupe bien chaude : ici, nous l'avons préparé aux champignons, aux pommes de terre, aux échalotes et à la carotte. Une tranche de bacon grillée pour donner du peps, des herbes de Provence, un petit verre de vin blanc, de la crème fraîche… Un régal après une promenade en forêt !
SOUPE CRÉMEUSE AUX CHAMPIGNONS ET AU BACON CROUSTILLANT
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 250 g de champignons de Paris marron
- 1 carotte
- 2 pommes de terre
- 2 échalotes
- 7,5 cl de vin blanc sec
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 8 à 10 tranches de bacon
- 1 cube de bouillon de poule
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
- huile d’olive
Les étapes
- Trier les champignons et les couper en lamelles. Peler les carottes et les couper en rondelles. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Peler les échalotes et les émincer.
- Faire fondre les échalotes dans 2 càs d’huile. Quand elles sont transparentes, ajouter les champignons, les pommes de terre puis les carottes et les faire dorer quelques instants.
- Déglacer au vin blanc. Ajouter le thym et le laurier.
- Quand tout le liquide est évaporé, couvrir de 75 cl d’eau et ajouter le cube de bouillon. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 20 mn. Ôter les brins de thym et le laurier.
- Hors du feu, ajouter la crème fraîche, saler, poivrer, ajouter une pointe de piment d’Espelette puis mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. Goûter pour éventuellement modifier l’assaisonnement. Maintenir la crème de champignons au chaud.
- Faire dorer les tranches de bacon dans une poêle.
- Répartir la soupe dans des bols ou des assiettes à soupe et disposer au centre de chacune, deux tranches de bacon.