Avez-vous essayé l’églefin ? Assez d'acheter du cabillaud, notre choix se porte sur l’églefin. Nous trouvons ça très fin (ça c’est pas fin !) : la chair est délicate et fondante. La cuisson en papillote lui convient à merveille. Les légumes parfumés à la verveine font de ce plat un mélange subtil et léger. Une recette simple, une cuisson magique !
ÉGLEFIN EN PAPILLOTE À L’ESSENCE DE VERVEINE
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 1 citron bio
- 1/2 poivron jaune et 1/2 poivron rouge
- 4 pavés d’églefin
- 2 gouttes d’essence de verveine citronnée
- sel et poivre
- huile d’olive
Étapes :
- Peler les courgettes (je les pèle toujours “une fois sur deux” à l’économe). Couper les courgettes et l’aubergine en cubes et les poivrons en fines lanières.
- Faire cuire 5 mn les aubergines dans de l’eau bouillante. Cela n’est pas obligatoire mais depuis qu’une cuisinière provençale me l’a conseillé pour la ratatouille, je le fais systématiquement car je trouve que cela rend les aubergines plus tendres et onctueuses et qu’ensuite elles absorbent moins de graisse.
- Faire revenir dans un wok avec 2 càs d’huile les courgettes, les aubergines (égouttées) et les poivrons. Saler et poivrer. Quand les légumes sont bien tendres, arrêter la cuisson.
- Découper 4 carrés de papier sulfurisé. Sur chacun, déposer au centre 3 càs de légumes puis le pavé d’églefin. Sur le poisson, mettre une fine tranche de citron, saler et poivrer.
- Dans un petit bol, verser 2 càs d’huile d’olive. Ajouter, en les délayant, 2 gouttes d’essence de verveine.
- Verser ce mélange sur le poisson et les légumes. Refermer les papillottes.
- Enfourner dans un four déjà chaud (180°C) pendant un quart d’heure.
Pour les appétits plus plantureux, il est toujours possible d’accompagner ce plat avec du riz ou des pommes de terre écrasées à l’huile d’olive.