Filet de porc aux deux genièvres

Nous restons donc dans nos menus belges et après le velouté d’asperges, nous vous proposons aujourd’hui un genre de sauté de porc très parfumé : ce sont non seulement les baies de genièvre, mais aussi l’alcool de genièvre (aussi appelé peket en Wallonie et jenever en néerlandais), qui viennent apporter leur touche complémentaire à cette recette. Nous l'avons trouvé également dans le livre « La Cuisine des Belges » de Dirk de Prins et de Nest Mertens aux éditions du Chêne qui m’inspire décidément beaucoup !

Filet De Porc
© Circulaire En Ligne

Voici encore une recette facile et très goûteuse qui semble avoir enchanté notre tablée.

Là encore nous avons apporté quelques modifications à la recette en terme essentiellement de proportions : plus de viande par personne, moins de crème et réduit un peu le genièvre mais à vous d’adapter en fonction de vos goûts !

FILET DE PORC AUX DEUX GENIÈVRES

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 800 g de filet de porc (filet mignon)
  • 10 cl de crème fleurette
  • 8 cl d’alcool de genièvre
  • 2 càs de baies de genièvre séchées
  • noix muscade
  • sel et poivre
  • huile d’olive

Les étapes

  1. Écraser au pilon l’équivalent d’1,5 càs de baies de genièvre dans un mortier ou les moudre dans un mixer (ce que j’ai fait car j’ai préféré avoir une texture plus unifiée qui ne craque pas sous la dent).
  2. Couper la viande en morceaux de 50 à 100 g et les enrober des baies écrasées ou moulues. Les saupoudrer aussi de poivrer et de noix muscade.
  3. Dans une cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de viande sous toutes leurs faces.
  4. Ajouter 3 cl d’alcool de genièvre, baisser le feu et laisser mijoter à couvert +/- 30 mn en retournant les morceaux de temps en temps et en ajoutant un filet d’eau si nécessaire. Le temps de cuisson dépendra de la grosseur des morceaux.
  5. Quand la viande est cuite, retirer les morceaux et déglacer les sucs avec le restant d’alcool. Incorporer la crème et porter lentement à ébullition.
  6. Goûter puis saler et rectifier l’assaisonnement en poivre et noix muscade si nécessaire. Passer alors la sauce au tamis puis la reverser dans la cocotte encore chaude. Remettre les morceaux et continuer la cuisson à feu très doux en les recouvrant sans cesse de crème à l’aide d’une cuillère et en veillant de rester en deçà du point d’ébullition. Il s’agit de réchauffer la viande.
  7. Servir aussitôt dans des assiettes bien chaudes avec des pommes de terre nature et éventuellement une poignée de haricots verts. Décorer l’assiette de baies de genièvre entières restantes.
Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires