Pancakes au sirop d’érable {sans gluten}{sans lactose}

Pancakes sans gluten

Je ne veux pas vous ennuyer avec un cours de nutrition, mais la véritable épidémie d’intolérance au gluten que nous connaissons depuis quelques années m’interpelle…

Vous cherchez des recettes gourmandes sans gluten ? Faites un tour sur ma sélection « sans gluten » !

Pourquoi tant de gens se révèlent-ils intolérants, alors qu’on en parlait pas il y a trente ou quarante ans ? Est-ce parce que la société est aujourd’hui plus ouverte ? Ou parce que notre alimentation a tellement changé en quelques décennies qu’elle a créé ces intolérances ? On ne mesure pas encore assez les conséquences de l’industrialisation de notre alimentation : limitation des espèces de céréales par la sélection des plus productives, augmentation de la teneur en gluten des céréales utilisées dans les pains, les pâtes et autres pâtisseries… Pas étonnant que des estomacs toujours plus nombreux réagissent par des intolérances et des inflammations !

Alors, (re)découvrons des farines issues de céréales pauvres en gluten, comme la farine de riz complet et la farine de quinoa. Je les ai réunies aujourd’hui pour vous préparer de délicieux pancakes au sirop d’érable – petit clin d’oeil au Canada où j’ai de nombreux lecteurs. J’ai préparé une pâte à pancake avec des oeufs, du sucre de canne, de la cannelle et du lait d’amandes : on s’est régalé !

PANCAKES

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Pour 15 pancakes

Ingrédients

2 oeufs
75 g de farine de riz complet
75 g de farine de quinoa
2 càs de sucre de canne blond
1 càc de poudre à lever sans phosphate
1/2 càc de cannelle en poudre
1 pincée de sel
30 cl de lait d’amandes
huile pour la poêle

Les étapes

  1. Dans une jatte, mélanger les deux farines, le sucre, le sel, la poudre à lever et la cannelle.
  2. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige. Mélanger les jaunes au lait puis les incorporer progressivement au mélange « sec » de la jatte. Ajouter délicatement les blancs en neige. La consistance correspond à celle d’une pâte à crêpe épaisse.
  3. Couvrir et laisser reposer au frais au minimum 1/2 heure.
  4. Chauffer et graisser une petite poêle. Déposer une petite louche pour former une crêpe. Dès que les petites bulles apparaissent sur la totalité de la surface, les retourner et laisser cuire de l’autre côté moins d’une minute. Doser le feu de façon à ce que les pancakes sont parfaitement dorées.
  5. Poursuivre la cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Servir chauds avec du sirop d’érable.


Pancakes sans gluten

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour , Votre recette est tres bien , mais la farine de riz n est pas chere , mais tres calorique , ! alors que faire ?
    merci encore pour ces recettes .
    dominique

    • Bonjour Dominique, merci pour votre commentaire. Je n’ai jamais entendu dire que la farine de riz était plus calorique que la farine de blé. En tout état de cause, cette farine est bien utile aux personnes qui, de façon momentanée ou à vie, doivent exclure le gluten de leur alimentation. Par ailleurs, personnellement je ne pense jamais en termes de calories mais plutôt en termes d’équilibre et de variété quand je cuisine et que je me nourris. Quand je savoure des pancakes, je ne pense pas un instant aux calories ingérées mais au plaisir de la dégustation. Mais bien sûr, je n’en mange pas des tonnes non plus 😉 !

Laissez-moi un commentaire !