Crème au chocolat et au potimarron aux airs d’Halloween



Défi de la semaine : inventer des recettes pour Halloween ! Je n’ai pas trop envie de donner dans le sanguinolant ou le film d’horreur de série Z avec de la gelée de fruits rouges en guise de sang, des biscuits en forme de doigt ou d’oreille coupés,… A chacun ses goûts ! Je préfère donner dans l’orange, la couleur symbole d’Halloween, et créer des recettes gourmandes, épicées et ludiques.

Nous sommes entrés dans la saison du potiron, du potimarron et autres courges : j’ai découvert que le potimarron donne une chair ferme, au goût fin et un peu sucré, qui peut servir à merveille dans une crème dessert. Eh oui ! Le potimarron, ce n’est pas seulement des soupes ! Ici, j’ai réalisé une crème au chocolat dont l’onctuosité n’a rien à envier aux produits industrielsn je vous assure !

CRÈME AU CHOCOLAT ET AU POTIMARRON AUX AIRS D’HALLOWEEN Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

5 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 g de chair potimarron cuite (je cuis le potimarron entier à la vapeur avec la peau)
100 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum
1 orange
300 g de tofu soyeux
1 pincée de cannelle
1 pincée de mélange pour pain d’épices (à défaut 4 épices)
3 càs de sirop d’agave

Les étapes

  1. Couper la chair du potimarron en cubes. Râper le zeste de l’orange et presser le jus.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser dans un blender : les cubes de potimarron, le tofu soyeux, le jus d’orange, le zeste râpé, les épices et le sirop d’agave.
  3. Mixer. On doit obtenir une crème onctueuse. Si le mélange est trop épais, ne pas hésiter à ajouter un filet d’eau ou de jus d’orange. Goûter pour éventuellement renforcer le goût en épices.
  4. Laisser prendre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster.


Crème au chocolat, au potimarron et aux épices

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Chocolat au bain marie:
    Pas d’instruction sur ce qu’il faut en faire ensuite. Fondu je l’ai inclus dans le blender ! Ce ne fût pas une bonne idée sans doute car la couleur de la préparation ne ressemble pas à celle de la photo . . .

  2. J’ai la même question… Quoi faire avec le chocolat? J’allais le mettre dans le mélangeur, mais j’ai lu le commentaire de Nadine. J’attends votre réponse!

  3. Bonjour,

    J’ai testé la recette aujourd’hui et j’ai été très déçue… On ne sent quasiment que le gout du zeste d’orange amer ! Moi qui avait peur que le potimarron domine, il passe inaperçu, tout comme le chocolat. Vraiment dommage… Personne n’a aimé à la maison.

Laissez-moi un commentaire !