La courgette est l’un des légumes phares de l’été, et pour d’excellentes raisons : son abondance, car elle est facile à cultiver dans son jardin, la variété de ses préparations (elle se mange crue ou cuite), mais aussi ses qualités nutritionnelles (elle contient des anti-oxydants si utiles contre le vieillissement des cellules).
Voici aujourd’hui une recette qui fait honneur à la courgette et aux repas provençaux : un crumble parfumé au thym, au parmesan et aux amandes. Une savoureuse association de croustillant et de fondant !
CRUMBLE DE COURGETTES AUX PARMESAN, THYM, AMANDES ET FARINE DE CHÂTAIGNE
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 petites courgettes
- 4 gousses d’ail
- 2 oignons nouveaux
- 2 càs de farine de châtaigne
- 2 càs de parmesan râpé
- 2 poignées d’amandes émondées
- 2 càs de thym émietté
- huile d’olive
- sel et poivre
Les étapes
- Émincer les oignons et couper l’ail en fines lamelles.
- Dans un wok, faire fondre dans 1 càs d’huile, les oignons et l’ail. Ajouter les courgettes coupées en cubes, saler et poivrer. Les faire dorer pendant 10 mn en les tournant régulièrement. Elles doivent rester croquantes.
- Concasser grossièrement les amandes dans un mortier à l’aide du pilon. On peut les moudre avec un mixer mais je trouve le résultat moins intéressant car on perd « en croquant » sous la dent.
- Dans un petit saladier, verser la farine, le parmesan, les amandes, le thym et 2 càs d’huile d’olive. Saler très légèrement (le parmesan est salé) et poivrer. Avec les doigts sabler la pâte afin d’obtenir un résultat grumeleux.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Transvaser les courgettes dans un plat à gratin ou dans des mini cocottes. Saupoudrer de la pâte à crumble.
- Enfourner 20 mn puis passer à la position grill pour obtenir le croustillant irrésistible des amandes.