Une douceur d’automne : cheesecake à la poire, au citron et au spéculoos



Vivent les desserts, vive l’automne ! Je profite de ce début d’automne pour réaliser quelques recettes de dessert qui marient gourmandise et équilibre. Pas de crème fraîche, ni de sucre blanc chez moi… mais des produits de saison et du sucre naturel, issu de fruits et de bonne canne à sucre non raffinée. Alors, me suis-je dit, pourquoi pas un cheesecake ? De la poire, du citron, du spéculoos (couleur locale oblige !)… sans oublier la purée d’amande et l’agar-agar qui donneront sa structure et sa texture à la recette. Eh oui, chacun a sa recette de cheesecake ! Découvrez ma variante, légère et fruitée, qui conviendra en plus parfaitement aux personnes intolérantes au gluten grâce à l’utilisation de tofu soyeux.

CHEESECAKE À LA POIRE, AU CITRON ET AU SPECULOOS Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g de tofu soyeux
600 g de poires
deux citrons non traités
20 cl de lait
150 g de spéculoos
7 càs de sucre de canne complet
5 càs de purée d’amande (magasin bio)
2 g d’agar-agar

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mixer les biscuits et les mélanger dans une jatte avec la purée d’amande. Verser ce mélange dans le fond d’un moule à manqué (le mien 7 cm de hauteur et 19 de diamètre) et bien le tasser. Enfourner 10 mn.
  3. Peler les poires, les couper en 4 et les épépiner. Râper le zeste des citrons et extraire le jus d’un seul citron. Arroser les poires avec le jus de citron et bien mélanger.
  4. Faire chauffer le lait avec l’agar-agar, mélanger et porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire encore 30 secondes, sans cesser de remuer. Laisser tiédir le lait, hors du feu.
  5. Verser dans un blender, les poires, le tofu soyeux (préalablement égoutté), le lait tiédi, le sucre et le zeste des citrons et mixer de manière à obtenir une crème lisse et onctueuse.
  6. Répartir cette crème sur le fond de tarte et ré-enfourner 30 mn.
  7. Au sortir du four, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur 12 heures avant de déguster.


Cheesecake à la poire et au spéculoos

Vous voulez laisser un commentaire, poser une question ?

  1. Bonjour Françoise,
    Ce cheesecake qui n’en est pas un m’épate complètement. Je ne cuisine jamais de véritable cheesecake, car je trouve ça extrêmement riche et calorique. Et voilà que tu révolutionnes ce merveilleux dessert : j’adopte!
    Je t’embrasse bien fort,
    Lou

    • Excellente recette, légère et onctueuse. Est-ce qu’il faut une hauteur de plat particulier
      pour le moule ?

      Sebastien

      • Sébastien, avec beaucoup de retard et veuillez m’en excuser, le moule que j’ai utilisé avait 7 cm de diamètre et 19 cm de hauteur. Ce sont des précisions utiles que j’ai ajoutées dans le corps de la recette. Merci.

  2. Bonjour, bonjour, je cherchais une recette sucrée à base de tofu soyeux. J’ai essayé cette recette pour limiter l’apport en choléstérol. Que dire … le résultat final ne ressemblait en rien à votre dessert mais alors pas du tout. Déjà l’aspect blanc chantilly, je ne sais pas comment vous l’avez réussi, mais mon tofu soyeux après cuisson, il était plutôt beige.
    Ensuite, mon biscuit était détrempé, au coupage, rien ne tenait. Pourtant j’ai suivi la recette scrupuleusement. Donc j’ai donné des mixtures de cheesecake. J’étais très déçue. J’aime quand mes cheesecakes sont beaux. Mais c’était quand même bon.

  3. Bonjour,
    Je cherchais des recettes avec du tofu soyeux et je suis tombée sur votre site: les recettes ont l’air excellentes, je vais tester de ce pas.

    J’aimerais corriger une erreur dans votre texte : le tofu soyeux remplaçe le fromage dans votre recette donc cette recette convient aux personnes intolerantes au lactose. Par contre elle ne convient pas aux intolerants au gluten puisqu’il y a des speculoos qui eux contiennent du gluten.

  4. Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester très bientôt et qui me fait déjà me lecher les babines d’avance!!
    En revanche je suis surprise que vous parliez de « sans gluten » dû à la présencemdu tofu soyeux? Ne vouliez vous pas plutôt dire sans produits laitiers (mais il y a tout de même du lait). Et les speculoos, est ce sans gluten ou pas? Je ne connais pas leur composition.

    Merci beacoup de votre retour!
    Laurence

Laissez-moi un commentaire !