Saveurs croisées  »  Variations autour... des viandes et volailles   »   Filet pur de porc cuit à basse température et sa crème aux dattes

Filet pur de porc cuit à basse température et sa crème aux dattes

écrit par le 20/09/2012|

Post image for Filet pur de porc cuit à basse température et sa crème aux dattes

Qui essaie l’hypocuisson pour la viande ou le poisson, l’adopte définitivement… Ah non ce n’est pas un proverbe…?! Alors juste une habitude à la maison qui s’ancre au fil du temps. Le résultat est si époustouflant qu’il est difficile de revenir en arrière sauf… si on manque de temps. Il faut en effet enfourner… à temps mais ce n’est qu’une question d’organisation.

Je ne cuisine que rarement le porc. Mais voilà un beau filet pur de porc m’a fait de l’oeil et après l’avoir à peine apprêté, le voilà enfourné ! Histoire de dire que j’ai cuisiné un minimum, j’ai préparé une crème aux dattes très onctueuse qui est venue accompagner voire renforcer la douceur et la tendresse de la viande.

FILET PUR DE PORC CUIT À BASSE TEMPÉRATURE ET SA CRÈME AUX DATTES Imprimez cette recette !

Temps de préparation :

5 minutes !

Temps de cuisson :

1h 30

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de filet pur de porc
2 càs de tamari
1 càs de sirop de gingembre
8 dattes
4 oignons ciboules
5 cl d’eau
5 cl d’huile d’olive
1 càc de pâte Umeboshi* (facultatif = pâte de prunes japonaises saumurées, achetée dans un magasin bio)
le jus d’1/2 citron
sel et poivre

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 90°C.
  2. Dans un petit bol, mélanger le tamari au sirop de gingembre.
  3. Couper le filet en tranches de 5 cm d’épaisseur environ et les enduire au pinceau de ce mélange.
  4. Enfourner 1H30.
  5. Dénoyauter les dattes, les coupeaux en morceaux. Couper les oignons en 4.
  6. Dans le bol d’un blender, verser les dattes, les oignons, l’eau, l’huile, le jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Mixer finement. On doit obtenir une émulsion qui ressemble en termes de consistance à une mayonnaise.
  7. Dresser les assiettes avec 2 ou 3 morceaux de viande par personne et un petit ramequin de crème aux dattes. J’ai servi ce plat avec une poêlée de champignons des bois.

*C’est la première fois que j’utilise cette pâte achetée dans mon magasin bio. Fabriquée à partir de prunes japonaises et de sel marin, il s’agit d’un condiment parfumé qu’il faut utiliser avec parcimonie car il est très salé mais excellent car il développe une touche forte et acidulée qui relève les vinaigrettes ou les mayonnaises.

Filet pur de porc cuit à basse température et sa crème aux dattes

Précédent:

Suivant:

Commentez grâce à Facebook

Laissez-moi un commentaire, je vous lirai avec plaisir !

Si vous êtes sur Facebook, vous pouvez utiliser la boîte spéciale ci-dessus, et votre commentaire apparaîtra en plus sur Facebook. Sinon, utilisez ce formulaire pour me laisser un commentaire. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez des questions particulières. Merci de votre lecture et de vos commentaires que je lis toujours avec plaisir ! Françoise

sotis September 20, 2012 at 16:39

je retient l’idée de la crème aux dattes ça doit etre très bon!!! bisosu

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Valérie (Franche-Comté) September 20, 2012 at 17:40

Une viande cuite de façon originale qui doit-être bien savoureuse , tendre et findante
Bonne soirée
Valérie.

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

lebon pequery françoise September 21, 2012 at 09:33

Excellente recette! je retiens la pâte que je vais essayé de trouver et je fonds de plaisir devant la crème aux dattes! vraiment des saveurs exquises!Merci!

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Manuella September 21, 2012 at 13:09

olàlàlà ce plat m’a l’air très bon ! Je tweet ta recette. A bientôt

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Au gré du marché September 22, 2012 at 00:28

Bonjour Françoise!
Ce porc rosé, qu’on soupçonne hyper tendre, me rappelle que je n’ai pas encore essayé de cuisiner le porc à basse température, alors qu’avec le poulet c’est déjà fait, et j’adore ça!
Dattes et porc, un mariage parfaitement réussi!
Je t’embrasse bien fort,
Bon week-end,
Lou

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Boljo September 24, 2012 at 01:11

Je me mettrai à l’unisson en ce qui concerne l’hypo-cuisson et pourquoi ne pas en faire un dicton de ta solution ?
Allez ça ira pour comme ça pour les rimes, j’adopte ton porc et aussi ta crème de dattes qui me semble aller parfaitement avec ton filet. Bisous, Boljo

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Brigitte September 24, 2012 at 09:14

C’est un bien beau blog que je découvre grâce à notre copine commune Véb. du blog ” Recettes de Leyre et d’ailleurs ”
C’est une recette bien appétissante et joliment mise en valeur.
Bonne journée,
Brigitte

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Christophe October 4, 2012 at 17:08

Que du bonheur, encore merci pour cette recette. Comme d’habitude, elle a été piratée ;)

http://www.piratageculinaire.com/2012/10/filet-mignon-cuit-basse-temperature.html

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Bretagne buissonnière October 11, 2012 at 11:31

Je ne connais pas l’hypocuisson. C’est de cuire à base température longtemps , j’imagine. Peut on faire cette recette en laissant le roti entier ?

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire

Françoise October 15, 2012 at 08:23

Oui exactement. La cuisson à basse température permet d’obtenir une viande extrêmement tendre qui garde son jus alors qu’en cuisant à haute température la viande a tendance à durcir, à griller ce qui n’est bon ni au goût ni pour la santé. Vous pouvez cuire un rôti entier mais bien entendu dans ce cas le temps de cuisson sera allongé et sera fonction de son épaisseur et de son poids.

Cliquez ici pour répondre à ce commentaire